"Mieux vaut prévenir que guérir" : cette maxime n'a pas lieu d'être seulement sous Windows et les utilisateurs Mac ne sont pas épargnés par un plantage du système, aussi rarissime soit-il. Pour cette raison, nous allons vous expliquer en quelques étapes le moyen de sauvegarder de manière efficace tout ou une partie de votre disque avec l'utilitaire de disque et donc sans passer par un logiciel payant.
Cet outil permet, en plus de proposer des outils de maintenance, de créer ce que l'on appelle des image disques. Une image disque est un type de fichier qui agit un peu comme un conteneur pour d'autres fichiers. L'idée ici est d'utiliser cette image comme une copie parfaite de votre disque.
Pour trouver l'utilitaire de disque, il suffit d'aller dans Applications > Utilitaires. Lorsque vous démarrez l'utilitaire de disque, il affiche la liste de tous les volumes de stockage montés, y compris l'iPod, les CD vierges ou DVD. Sélectionnez le disque contenant les fichiers à préserver. Ici nous choisissons le disque dur de notre machine (Macintosh HD). Pour effectuer une copie entière de votre disque système, il faudra auparavant rebooter à partir du disque d'installation de Mac OS X et sélectionner l'utilitaire de disque, car copier un disque qui est en activité ne fonctionnera pas.
Allez dans Fichier > Nouvelle. Pour copier le disque dur en entier, choisissez Image disque de disk0s2 (Macintosh HD) dans mon cas. Si vous voulez ne copier qu'un seul dossier, choisissez Image disque du dossier ....
Une fenêtre de sélection s'ouvre alors. Une fois le dossier ou le disque sélectionné, cliquez sur Image et donnez un nom assez simple à votre image, avec pourquoi pas la date de sauvegarde pour gérez les sauvegardes multiples. Au niveau du format de l'image, choisir l'option Comprimée permet de ne copier que les fichiers et non pas l'intégralité du disque, très pratique et économique quand le disque est vide.
Après avoir cliqué sur Sauvegarder, il vous faudra un certain temps avant que l'image disque ne soit créée, selon la taille à archiver. Une fois terminé, l'image disque apparaît dans les sources mais également à l'endroit où elle est sauvegardée, sous format .dmg.
Lorsque l'on double clique dessus, l'image se monte sur le bureau comme le disque dur original.
Enfin, si vous voulez restaurer vos fichiers à partir d'une image disque créée, il suffit d'utiliser la commande Restaurer dans le gestionnaire de disque et d'indiquer le fichier image disque à utiliser ainsi que le disque cible. Le remplacement se fera automatiquement.
Voilà, maintenant vos données sont en sécurité !