Des enfants qui doivent grandir...

Publié le 04 novembre 2009 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Reprise au Théâtre 13 ces jours-ci, après sa création au TOP l'année dernière,  du chef d'oeuvre de Gorki, "Les Enfants du Soleil", par la jeune troupe du "Théâtre du Fracas" emmenée par son metteur en scène Côme de Bellescize.

On ne veut pas avoir la dent trop dure avec les artistes qui se lancent, mais le "spectateur-chroniqueur-blogueur" que je suis se doit aussi d'être honnête envers ses lecteurs... Et en toute honnêteté, ce spectacle tient davantage de l'exercice d'élèves que d'une véritable production théâtrale. Hétérogène, brouillon et confus sont les premiers mots qui me viennent.

La distribution est pour le moins inégale, certains personnages tiennent du boulevard quand d'autres jouent avec un réalisme et un minimalisme contrastant violemment. La mise en scène, fouillie, ne permet pas une lecture très claire de la pièce et l'action, vaguement transposée de nos jours, ne rend pas le propos plus fort. Une scénographie inutilement compliquée, obligeant les comédiens à changer les décors,  et qui, cela n'aide pas, manque cruellement de moyens, une utilisation peu réussie de la vidéo, des ombres chinoises qui prêtent à rire (sans que cela soit voulu) et une esthétique qui m'a laissé... sceptique ont fini de me rendre totalement dubitatif quant à la réussite de cette entreprise...

Tout cela est un peu jeune.

Restent quelques fortes personnalités à découvrir ainsi que le texte de Gorki (à redécouvrir, lui...).