Wikio et audience (si si !)

Publié le 04 novembre 2009 par Nemo
Comme chaque mois, après le Blogonet, arrive le Wikio !
En exclusivité, le Coucou nous annonce le classement du Top 20 politique et...
Miracle, votre serviteur intègre le sacrosaint Top 20 en se hissant à la 17e place !
Pourquoi sacrosaint? Parce que les 20 premières places vous offrent une visibilité plus grande !
On figure en première page du classement politique, les classements donnés en exclusivité par Wikio (belle stratégie du buzz!) ne donnent que les 20 premiers, etc...
Donc, afin de faire plaisir à l'Hérétique (tu me dois toujours un email!), voilà pourquoi jouer au Wikio est non seulement sympa mais aussi utile !
1. Cela force à se lier à d'autres blogs, ce qui Wikio nomme "l'influence". Il faut lire et se faire lire par d'autres blogueurs. C'est déjà enrichissant à ce point de vue dans la mesure où le se fait des copains virtuels et parfois réels.
2. C'est toujours ludique de participer à un classement et de s'y voir grimper.
3. Mais surtout, cela amène de l'audience !!
Preuve en est de l'évolution fournie par Google Analytics ci-dessous. J'ai pris la date du 1er mai 2009 comme point de départ car c'est au cours de ce mois que j'ai décidé de donner une orientation définitivement politique à ce blog, que j'ai commencé à rédiger un billet chaque jour et à suivre les conseils que Nicolas m'a bien gentiment fournis. En termes de chiffres, pour un blog politique, Unique et Commun dispose d'une honnête audience.
Au mois de mai 2009, ce blog n'attirait que 197 visiteurs sûrement perdus en cliquant par erreur sur un lien fourni par Blogger. Au classement, je figurais dans les méandres de l'inconnu et flirtais avec les fonds abyssaux du Wikio avec une place aux alentours de 7500.
Au mois de juin 2009, 1000 visiteurs environ sont venus jeter un oeil sur ma fatigante prose.
Juillet 2009, vous m'avez fait le plaisir d'être 1600 visiteurs à lire ma bloghorrée.
Août 2009, je n'ai pas suspendu mon activité, loin s'en faut. Vous avez été 2000 visiteurs à me suivre.
Septembre 2009, un bond à 3000 visiteurs.
Octobre 2009, 3500 visiteurs et en cumulant l'audience de ma deuxième plateforme sur nemo.lesdemocrates.fr, cela fait une audience cumulée de 5000 visiteurs par mois.
Pour un blog politique, c'est pas mal bien que je sois encore loin certainement des quelques 15000 visiteurs mensuels qui se rendent sur les blogs politiques les plus lus du Wikio ou des 30000 des grosses machines des débuts de la blogosphère française (Autheuil, Koz, etc...).
Gardez en mémoire que l'audience totale des blogs politiques en France ne doit guère dépasser les 50.000 à 100.000 lecteurs occasionnels.
En conclusion, le Wikio ne mesure pas l'audience mais il l'apporte !
C'est une porte d'entrée vers une visibilité plus large, peut-être plus facile et plus sympathique que d'essayer de faire sa promotion version Web 1.0.
Alors je me druckerise et je dis merci aux blogueurs, merci à mes lecteurs, et merci le Wikio !
PS: Promis, je vous prépare de vrais billets politiques très prochainement.