ALIMENTATION, CUISSON... ON A TOUT BON !
Je ne peux m'empêcher de résumer l'émission de lundi car son sujet est en lien direct avec ce blog.
Les intervenants ont rappelé plusieurs points primordiaux que je constate quotidiennement :
- On s'habitue aux troubles digestifs et on vit avec comme si c'était une fatalité. On ne prend pas conscience de l'importance d'un transit régulier.
- On oublie que l'alimentation nourrit chacune de nos cellules et participe directement à notre bonne santé. Nous mangeons au moins 3 fois par jour et des erreurs répétées à chaque fois font le lit des maladies chroniques.
- On ne doit pas s'épuiser à digérer une alimentation inadaptée. Cette énergie fera défaut à notre organisme pour le maintenir en bonne santé.
LES RÈGLES D'UNE BONNE ALIMENTATION
Ce qui est primordial, peut-être même plus que le contenu de nos assiettes, dans un premier temps, c'est la façon de manger. Bon nombre de troubles cessent quand on suit les règles suivantes :
- Repas à heures régulières sans grignotage permanent (il faut laisser au système digestif le temps de se reposer).
- Prendre son temps pour laisser venir la satiété. En savourant chaque bouchée, en mastiquant bien (c'est primordial). La sensation de satiété ne parvient qu'au bout de 20 minutes. Si vous mangez vite vous risquez de manger trop et vous digérerez et assimilerez mal : encrassement garanti !
- Simplifier le repas : inutile de multiplier les plats compliqués, les sauces. Manger un maximum d' aliments au plus près de leur état d'origine.- Si vous avez un gros appétit faites une petite collation en fin de matinée et d'après-midi cela évitera que vous vous jetiez sur votre repas. Attention il ne s'agit pas de vous remplir de sucreries. Il faut que cet en-cas vous apporte de l'énergie : fruits, oléagineux, thé, tisane. Les fruits séchées (banane, pomme, mangue, pruneaux, abricot...) contiennent les mêmes nutriments que les fruits frais mais il ne faut pas en abuser surtout pour les personnes diabétiques car ils sont très concentrés en sucre et peuvent nuire à la glycémie. Dans tous les cas il faut les réhydrater ou énormément les mâcher car l'eau qu'ils ont perdue est nécessaire à leur digestion.
- Tout ceci participe aussi à la bonne santé de l'intestin et souvenez-vous qu'un intestin en mauvais état fait le lit de nombreuses maladies.
QUALITÉ DES ALIMENTSMême si vous ne pouvez pas tout manger bio, il est primordial de consommer au moins des bonnes huiles. Nos cellules sont constituées en grande partie de graisses. la qualité des acides gras des huiles raffinées est déplorable et les rend particulièrement délétères pour nos organismes. Tirons un coup de chapeau aux huileries biologiques qui sont détentrices d'un savoir faire oublié : huiles de première pression à froid, pas d'utilisation de produites chimiques etc.
Allez au marché le plus souvent possible pour choisir des produits de saison. Le gros problème, à notre époque, est la surconsommation de glucides à haut index glycémique (produits raffinés). La quantité de sucre ingéré a plus que quadruplée en un siècle. Ces sucres ne sont pas nécessaires pour faire fonctionner nos organismes bien au contraire ! Plus un aliment est raffiné moins le corps le reconnait et il aura énormément de mal à l'éliminer. Un exemple frappant : nous avons besoin de vitamine B1 pour digérer les glucides et cette vitamine se trouve dans l'enveloppe des grains que nous éliminons lors du raffinage !!!
Si vous ne pouvez pas manger de céréales complètes, ou semi-complètes, accompagnez toujours votre petite quantité de céréales d'une grosse part de légumes pour que les fibres de ces derniers ralentissent le passage des glucides dans le sang. Faites toujours cuire vos pâtes blanches al dente. Mais sachez que vous perdez quand même beaucoup de nutriments avec ce raffinage.
Les aliments non raffinés sont très riches en nutriments et rassasient plus rapidement : on ne peut pas en manger des quantités astronomiques...
Variez les saveurs : souvenez-vous que nous avons besoin de l'amer, de l'acide, du sucré, du salé...
Une fois que vous aurez adopté ces consignes voici plus précisément ce que devrait contenir nos assiettes :
- Beaucoup de légumes.
- Un peu de sucres lents (céréales, légumineuses). Pour une bonne digestion il ne faut pas manger trop de légumineuses ou de céréales avec les protéines animales : le cassoulet ou le petit salé aux lentilles sont très lourds pour notre système digestif. N'oubliez pas d'y ajouter des légumes en quantité et de diminuer grandement la part de féculents.
- Un peu de protéines animales en quantité moindre que les végétaux. ( Pour les végétariens et les repas sans produits animaux associer céréales et légumineuses pour avoir tous les acides aminés).
- Des bonnes graisses à chaque repas. N'oubliez pas non plus que certaines vitamines sont liposolubles et ne seront donc assimilées que si elles sont accompagnées de gras. Les oléagineux (amandes, noisettes, noix...) contiennent aussi de bonnes graisses.
- Des fruits plutôt lors des pauses en dehors des repas. Ils se digéreront mieux. Voir ma note sur le "super petit-déjeuner santé" de France Guillain.
- N'oubliez jamais que beaucoup de troubles chroniques cessent quand on consomme moins de produits laitiers.
L'ALIMENTATION ET LE MORAL
Frédéric MARR nous apprend que manger est l'activité qui nécessite le plus de gestes sur une journée. Profitons-en pour le faire en conscience, lentement, dans le calme. Il est évident que plus ce moment de plaisir sera long et savouré plus il agira positivement sur notre humeur.Notre santé psychique dépend aussi directement du bon choix de nos aliments. Ce sera les mêmes que ceux utiles pour notre corps. Ceux-ci contiennent les nutriments qui vont alimenter nos neurones, qui vont stimuler nos neurotransmetteurs (messagers chimiques qui participent grandement à notre bien-être)...
Les bonnes graisses sont aussi indispensables pour notre moral.
Mettez de la couleur dans vos assiettes : les fruits et les légumes les plus colorés sont les meilleurs pour leur apport nutritionnel et nous apportent la joie rien qu'à les contempler.
Les aliments raffinés, dont nous parlions précédemment, engendrent des pics de glycémie et notre humeur sera également en dents de scie.
Quelques exemples d'aliments "santé" :
La mâche, merveilleuse salade qui pousse en ce moment, contient des omégas 3 et beaucoup de folates (vitamines B9) utiles pour notre système nerveux.
Les lentilles contiennent des fibres, énormément de vitamine B, du magnésium, des acides aminés utiles encore pour nos neurotransmetteurs. Il est préférable de les faire tremper (au moins 6 heures) pour engager le processus enzymatique, ainsi les minéraux seront plus disponibles. Une autre astuce consiste à les faire cuire avec de l'algue kombu.
Le chocolat : hé oui, c'est aussi un aliment "santé" ! A condition de le choisir noir et de se limiter à 2 carrés par jour. Déjà pour le plaisir qu'il nous apporte, et parce qu'il contient beaucoup de magnésium qui participe à une meilleure transmission de l'influx nerveux. Il contient aussi de la théobromine qui donne la pêche.
L'ALIMENTATION ET LA BEAUTE
Sylvie Schaeffer nous rappelle qu'il faut avant tout s'occuper de la beauté par l'intérieur. Toutes les crèmes du monde ne suffiront pas si vous n'avez pas une alimentation riche en nutriments capable de nourrir ongles, cheveux, peau...
En terme de beauté, aussi, il faut fuir les aliments raffinés car l'insuline qui est stimulée en excès est un tueur : elle fait rentrer tout ce sucre dans nos cellules et celui-ci rigidifie les fibres de collagène de notre peau.
LE CITRON
Il contient beaucoup de vitamine C qui permet de garder à la peau sa fermeté. Il contient de l'acide citrique basifiant. Il nous détoxifie. Il nous donne un teint clair, lumineux. On peut en faire des cures de 10 jours. En boire un jus, par exemple dans le milieu de la matinée. Ne pas lui ajouter de sucre mais plutôt le diluer dans de l'eau. A savoir que beaucoup de personnes ont constaté que les citrons de culture biologique sont moins acides. Il contient aussi des bioflavonoïdes qui améliorent la circulation du sang. Utile pour la couperose.
LA GRENADE
On est en pleine saison. La consommer sous forme de graines ou de jus. C'est une des végétaux les plus riche en antioxydants : formidables pour vieillir moins vite. Elle détoxifie également et peut donc être précieuse pour aider à mincir. Attention les jus du commerce sont souvent très sucrés.
LES AMANDES
Elles contiennent les mêmes acides gras que l'huile d'olive (oméga 9) donc mêmes vertus. Leur huile est de très bonne qualité. Elles sont utiles pour la souplesse de la peau. Malgré ce que l'on croit souvent, elles ne font pas grossir : elles ont un index glycémique bas. Elles rassasient vite car elles contiennent autant de protéines que la viande. Bien sûr il faut rester raisonnable et les choisir natures : sans sel, sans sucre et non grillées car ce procédé altère la qualité des corps gras. Elles sont très antioxydantes. Contiennent beaucoup de fibres utiles pour le transit et qui dit "transit régulier" dit "pureté du teint". Elles contiennent beaucoup de minéraux précieux pour les cheveux et les ongles.
L'HUILE DE NOIX
Elle contient beaucoup d'oméga 3. Elle est onéreuse mais forte en goût donc, on peut en mettre très peu et juste en consommer de temps en temps. Cela permet de varier les plaisirs.
LES MEILLEURES MÉTHODES POUR CUIRE LES ALIMENTS
Avant de parler des cuissons, souvenons nous qu'il faut conserver, autant que faire se peut, une part d'aliments crus, le moins transformés possible.
Ensuite, variez au maximum vos modes de cuisson.
Retenons surtout qu'il faut utiliser le moins possible les cuissons à haute température : grill, barbecue, friteuse, four très chaud... Elles dénaturent les aliments et provoquent des mutations moléculaires dangereuses, voire, cancérigènes !
Le micro-onde ne tue pas les micro-organismes pathogènes et une étude du journal The Lancet nous indique qu'il favorise les modifications chimiques des aliments. il serait donc neurotoxique. Pensez au lait des bébés chauffé dans des biberons en plastique...
Les cuissons les plus douces sont les meilleures : à l'étouffée, à la vapeur, au wok (en laissant les aliments croquants), en papillotes.
Le procédé de cuisson qui consiste à cuire au four à une température de moins de 90° (surtout les viandes) était très connu de nos ancêtres et a malheureusement été délaissé. C'est très savoureux et ne dénature pas les acides gras et les protéines.
Coup de chapeau en passant au Vitaliseur de Marion . C'est un cuit vapeur qui ne monte pas au dessus d'une certaine température, qui est fait d'un inox de qualité, qui conserve au maximum les vitamines des aliments.
Le principe de la cuisson à l'étouffée : mettre un peu de graisses au fond d'une marmite :un peu d'huile d'olive ou de beurre (à condition de le faire à feu très doux : on a aussi besoin de graisses saturées pour nos structures). Posez vos ingrédients dessus et laisser cuire à couvert tout doucement.
On nous rappelle qu'il ne faut pas utiliser les ustensiles et le papier en aluminium à cause du risque de maladie d'Alzheimer. Remplacer le film plastique et le papier aluminium par du papier sulfurisé. Pour vos papillotes vous pouvez aussi utiliser des feuilles de brick ou de la pâte filo.
Il ne vaut mieux pas utiliser de poêle avec revêtement anti-adhésif dangereux même s'il n'est pas rayé. je ferai prochainement un article sur ce sujet.
BONNE DÉGUSTATION A TOUS !