SAISON 2009-2010 : reception de ANGLET

Publié le 04 novembre 2009 par Vinz

Pour ce début de saison, l’équipe de l’Asshav reçoit l’équipe réserve d’Anglet le samedi 24 octobre. Les objectifs de cette année ont été placés haut avec pour but, décrocher la qualification pour les play-off. Pour atteindre cet objectif, l’entrainement a repris tôt au mois d’août et l’entraineur a axé son début de préparation sur le physique.

Sur le jeu, pareil, l’accent a été mis sur le jeu placé, le travail en équipe, les écrans, les blocks plutôt que le tout individuel ou la vitesse. Les quelques matchs d’avant saison ont également été très utiles pour la préparation et on a déjà pu voir les progrès dans le jeu. Et les résultats ont été encourageants avec une victoire finale lors du Tournoi de Mignaloux et une défaite plus qu’honorable (66-54) en Coupe de France face à l’équipe de Pau qui évolue en Nationale IB. (c’est vrai aussi qu’on partait avec 20 pts d’avance).

Pour ce premier match de la saison, à domicile en plus, nous avons donc un peu de pression. On reçoit donc la réserve d’Anglet, équipe d’un très bon niveau et qui ne nous réussit guère depuis quelques années. Les joueurs présents : Adèle, Lawlaw, Luc, Laurent, Arthur, Bruno et moi.

Brieffing d’avant match et annonce du cinq de départ : Luc, Arthur, Lawlaw, Bruno et Laurent. Donc, mettre en place notre jeu, ne pas s’affoler, défendre en zone, bien communiquer et surtout, jouer en équipe. Et c’est parti. Entre deux du coup d’envoi gagné par Anglet et sur l’attaque, déjà 2 points. De notre coté, on arrive à suivre les consignes mais on n’est pas adroit. Et comme en défense, on est un peu trop laxistes, Anglet en profite et nous inflige un 6-0 en l’espace de quelques minutes. On ne peut pas dire que le match commence bien. Temps-mort, petite soufflante qui doit nous mettre dans le match. Le résultat n’est pas immédiat mais Arthur a réglé la mire. Et comme son entente avec Bruno fonctionne, on le sert et on revient un peu. En défense aussi, nous nous sommes réveillés. Tout compte fait, on résiste mais on perd le premier quart de deux points : 12-10 pour Anglet.

Maintenant que l’on est dans le match, on doit continuer. Première rotation avec Lawlaw qui me cède sa place. On va jouer un peu plus haut en taille et tenter de bloquer leurs grands et ainsi les priver de secondes chances. Le travail en attaque continue à payer. En défense, on se parle bien et on est assez aggressif. Arthur et Bruno font des misères à leurs défenseurs et arrivent à bien pénétrer dans la raquette. Et quand cela bloque, j’arrive à faire des blocks pour Laurent ou alors Luc ajuste à mi distance. Du coup, on gagne ce quart 15-8 et on creuse même un petit écart puisqu’ à la pause, le score est de 25-20 en notre faveur.

Le physique tient, le jeu placé est efficace, l’adresse est pas mal, la défense également….attention à ne pas nous enflammer. La coach est là pour éviter toute dispersion. On attaque donc le troisième quart avec les mêmes joueurs et les mêmes intentions. Les joueurs d’Anglet sont eux, de leur coté, pas disposés à se laisser jouer de la manière et on aussi compris le manège d’Arthur et Bruno. Petit moment de flottement, avant de se ressaisir et aussi de changer de startégie en attaque et de servir plus souvent Laurent. Cela fonctionne plutôt bien et comme en défense, on continue à bien les géner, nous gardons le cap et le score. Nouveau quart gagné pour nous 12-8 et cette fois, l’écart commence a être conséquent puisque nous avons 9 points d’avance, 37-28.

Reste encore 10 minutes. C’est court et long à a fois surtout en basket, où tout peut arriver rapidement. Vu que sur le terrain l’équipe est bien en place, la coach hésite à faire des changements. Début de ce dernier quart avec les 5 mêmes, et tout roule. Nous sommes tous adroits et les shoots rentrent. L’écart grandi encore un peu et nous voilà avec maintenant avec un matelas de 11 points à l’entrée des cinqs dernières minutes. Cela commence à sentir bon la victoire. Est-ce que sur le terrain, on y pense aussi, en tout cas, on arrête de jouer ensemble. Chacun veut y aller de son petit exploit, en défense, on redevient laxistes et Anglet en profite en attaque. Et comme ils sont aussi beaucoup plus féroces en défense, le match change complétement. Moins 10, moins 8, moins 6. Notre belle avance fond comme neige au soleil. Il nous faut tenir et pas tout gacher en 5 minutes. Malheureusement, on perd ce quart 13-8 mais on a réussit à garder 4 points d’avance pour l’emporter 45-41.

Le debrieffing d’après match sera mitigé. La coach nous félicite pour notre victoire et le match, somme toute, assez maîtrisé. Mais attention à nous, un début plus que léger et une fin en roue libre aurait pu nous coûter très cher.

Les marqueurs du match de notre équipe :
- Luc 14 pts
- Arthur 10 pts
- Laurent 10 pts
- Bruno 9 pts
- Moi 2 pts
- Adèle et Lawlaw, 0.

Cela fait du bien de commencer la saison sur cette victoire qui était loin d’être acquise avant le match. Cela peut, peut être, laisser augurer d’un championnat captivant pour nous. Nous serons assez rapidement fixés, puisque pour notre second match, nous allons rendre visite à Rodez, équipe qui vise aussi les play-off. Alors rendez-vous le 7 novembre pour ce duel, qui je l’espère, sera beau et indécis.

Les autres machs de ce week-end, belle victoire de Rodez à Pavie 73-29. Pas d’autres matchs, puisque nous sommes dans une poule tronquée avec les forfaits de dernière minute de deux équipes, Bordeaux II et Pau II. Du coup, des matchs annulés un peu partout.

Le classement, lui aussi tronqué :
points – match joués – gagnés – perdus – forfaits – points marqués – points encaissés.

1 DRUELLE / ONET-RODEZ1 – 2 – 1 – 1 - 0 – 0 – 73 – 29
2 POITIERS1                                 – 2 – 1 – 1 – 0 – 0 - 45 – 41
3 ANGLET2                                    – 1 – 1 – 0 – 1 – 0 – 41 – 45
4 PAVIE1                                        – 1 – 1 – 0 – 1 – 0 – 29 – 73
5 TOULOUSE I.C.2                      – 0 – 0 – 0 – 0 – 0 – 0  – 0
5 ANGOULEME1                          – 0 – 0 – 0 - 0 – 0 – 0  – 0