L’algue BL10, une mine de DHA

Publié le 04 novembre 2009 par Faunus

Biologie

Une équipe scientifique de l’Université nationale Cheng Kung (NCKU), à Tainan dans le sud de Taiwan, a annoncé avoir identifié une algue particulièrement riche en acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras faisant partie de la famille des omégas 3, poussant sur les côtes de Taiwan.

Cette algue baptisée BL10 a été repérée parmi des micro-algues collectées dans une dizaine de sites autour de l’île et cultivées en laboratoire par les chercheurs, a expliqué YANG Huey-Lang, professeur émérite à l’Institut de biotechnologies de NCKU et récent lauréat du Prix d’agronomie de l’Académie des sciences pour le monde en développement, une organisation non gouvernementale basée à Trieste, en Italie.

Selon CHEN Yi-Min, maître de conférences au Centre d’environnement et de technologies océaniques de NCKU, une fois réduite en poudre, l’algue BL10 contient 0,3 g de DHA par gramme, une concentration 10 fois supérieure à celle trouvée dans le saumon ou le thon.

Si on en extrait de l’huile, la concentration peut atteindre 50%, un taux bien plus élevé que celui obtenu avec ces poissons gras. A la différence de ces derniers, l’algue ne dégage pas de forte odeur, ce qui la rend plus acceptable pour les consommateurs, ont noté les chercheurs, qui ont annoncé que leur découverte allait être utilisée par la société taiwanaise Vedan Biotechnology. Son président, YANG Shih-An, a indiqué que les premiers produits à base de BL10 devraient être commercialisés d’ici deux ans.

Des apports suffisants en DHA sont réputés prévenir les maladies cardiovasculaires et améliorer les fonctions cognitives.

Source : Taiwan Info

Tags:algue, biotechnologie, BL10, DHA, environnement, océan, oméga 3, Taiwan