Une expo-manip sur la terre crue, matière première aux propriétés écologiques, économiques et esthétiques réelles et pourtant méconnues, du 6 octobre 2009 au 27 juin 2010, à la Cité des sciences et de l’industrie.
Première exposition d’ampleur sur le sujet, Ma Terre première, pour construire demain dévoile toutes les potentialités de la matière granulaire sous les angles géologique, physique, architectural et artistique.
La Cité propose au public de découvrir les vertus de la terre crue, matériau de construction traditionnel et innovant, en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, CRAterre. Le développement durable questionne nos façons de penser, de vivre, de consommer et de produire. Puisqu’il nous faut désormais penser « global » et agir « local », cette exposition éco-conçue aborde les pistes de recherches actuelles sur les matériaux en grains et propose des solutions d’avenir dans la construction en terre.
Un mur d’images interactif présente de nombreux exemples d’habitations et de constructions en terre à travers le monde, comme autant de modèles culturels et sociétaux passés (grande Muraille de Chine, remparts de l’Alhambra en Espagne, citadelle de Bam en Iran…) ou d’avenir (ouvrages d’architectes internationaux tels que Martin Rauch ou Rick Joy). Mêlant art et sciences, un Jardin des œuvres met en lumière des œuvres d’art réalisées en terre crue.
Source : Neo-Planete
Plus d’infos : Cité des Sciences
Tags:Cité des Sciences, construction, developpement durable, écologiques, matériau, terre crue