Après 15 ans de recherche sur un système unique et breveté de récupération d’énergie à partir de la houle marine, l’Union Européenne a décidé de le financer à hauteur de 3 millions d’euros.
L’objectif du projet est de concevoir et de déployer dans les eaux portugaises, la première unité « WaveRoller » qui sera reliée au réseau électrique. Le lieu d’installation précis se situe près de la ville de Peniche, connue des experts comme étant la « Capitale des vagues ».
D’une capacité nominale de 300 kW, le module « WaveRoller » (20 tonnes) sera évalué sur une année pleine.
Le consortium dirigé par AW-Energy regroupe des entreprises de Finlande, du Portugal, d’Allemagne et de Belgique. On y retrouve des industriels référents comme Bosch-Rexroth et ABB, l’opérateur en énergie renouvelable, Eneolica ou encore Wave Energy Center, un spécialiste de l’énergie des vagues.
« L’expérience de notre consortium reste un atout important pour le projet, et nous sommes heureux d’aboutir à cette véritable coopération pan-européenne. AW-Energy a travaillé dur ces trois dernières années avec 2 prototypes installés en mer, des tests de réservoirs et des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics). Maintenant que nous avons le site, l’autorisation de se connecter au réseau, le permis d’installation et la technologie, nous sommes prêts pour le phase de démonstration » a affirmé John Liljelund, le PDG d’AW-Energy.
Source : Enerzine
Tags:AW-Energie, energie, houle, houlo-générateur, vagues, WaveRoller