Au mois de novembre, partout en France, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire tâche de faire découvrir au plus grand nombre, au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.
Il existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.
Elles ont établi depuis plus d’un siècle des règles du jeu originales :
› elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet,
› elles concilient objectifs d’intérêt collectif et activités économiques,
› elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.
Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l’insertion par l’activité économique, les fondations…
Elles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.
En France, elles représentent plus de 200 000 établissements employeurs, soit 9% des entreprises farnçaises et plus de 2 millions de salariés, soit près de 10% du total de l’emploi salarié en France.
La petite histoire du Mois de l’économie sociale et solidaire…
2003 : naissance du « Mois de l’économie sociale et solidaire » en région PACA : un concept rassembleur pour construire une identité commune
2007 : concept étendu à 5 nouvelles régions
En 2007, 5 régions ont rejoint PACA dans l’aventure du Mois de l’économie sociale et solidaire : l’Auvergne, Languedoc-Roussillon, le Limousin, Midi-Pyrénées et la Picardie.
2008 : première édition nationale du Mois de l’ESS
La première édition nationale, en novembre 2008, a donné lieu à près de 950 manifestations qui ont mis en valeur l’économie sociale et solidaire, ses principes, son importance, sa diversité, son dynamisme, sa capacité d’adaptation, son ancrage territorial….
950 manifestations affichées sous un même logo, celui du Mois de l’économie sociale et solidaire, et regroupées dans 21 programmes régionaux coordonnés par les CRES.
Les médias qui commencent à être attentifs à notre secteur, dans un contexte de crise financière qui stigmatise les dérives du capitalisme, ont relayé l’information sur le Mois de l’économie sociale et solidaire 2008 à travers 360 articles de presse, 23 émissions télévisées et 70 interventions radiophoniques.
Source : Le Marché Citoyen
Liens : www.lemois-ess.org
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