Bruxelles, 03/11/09 - Fidèle à ses objectifs depuis son inauguration en Avril 2009, "Darkoom", la maison des cultures maroco-flamande, organise durant le mois de novembre en Belgique un riche panel d'activités culturelles et artistiques où prendront part notamment écrivains, artistes, musiciens et cinéastes des deux pays.
Dans ce programme, "Darkoom" met en tête d'affiche le cinéma marocain pour donner un aperçu sur l'évolution du 7ème art national à travers ses réalisateurs. Deux productions sont ainsi programmées dans les salles bruxelloises le 10 novembre: "Casa Négra" de Nourredine Lakhmari et "Les barons", premier long-métrage du Belgo-marocain Nabil Ben Yadir.
La projection de "Casa Négra" sera suivie d'un débat entre le public et le réalisateur. Ce film, actuellement en compétition officielle "au Festival du film indépendant de Bruxelles", a été également sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars 2010.
En ce qui concerne "Les barons", son jeune réalisateur, qui a à son actif plusieurs courts métrages, a indiqué qu'il s'agit d'une comédie.
"Pour être un baron dans la vie, il faut être le moins actif possible, parce que chaque être humain naît avec un crédit de pas et chaque pas te rapproche de la mort. Et nous, les barons, on le sait dès le départ", a-t-il souligné.
Cô té littérature, des écrivains marocains et belges, flamands en l'occurrence se rencontreront du 13 au 15 novembre à Anvers et Bruxelles pour poursuivre un débat diversifié récemment lancé au Maroc dans le cadre d'une caravane.
Dans le domaine de la musique, le Palais Bozar abritera le 19 courant un concert de Jil Jilala qui sera précédé d'une table-ronde sur "les voix des années soixante-dix au Maroc et le renouveau des styles musicaux traditionnels".
MAP