Il n’y a pas uniquement que la pop britannique qui est une source d’inspiration pour l’ensemble de la planète musicale, la musique urbaine d’outre-Manche impose tout doucement sa patte sur multitudes de sons, notamment chez le petit frère américain. Si ce ne sont pas forcément les chanteurs qui émergent chez l’Oncle Sam, exceptions faites d’Estelle et Jay Sean, c’est l’empreinte musicale des différentes sonorités des rues embrumées du royaume qui marque le plus. Quelques mois avant l’émergence du UK Funky (dont on reparlera plus tard), c’est le Dubstep qui a crevé l’écran et qui s’installe comme le genre musical urbain de référence. Basses saturées héritées de son grand frère Drum & Bass, rythmes lents venus du hip-hop et caisses ultra-claires sont la recette habituelle de ce genre musical qui émerge aux yeux d’un public de plus en plus large. Synonymes de l’émergence de ce genre musical, le duo de producteur Chase & Status, est en moins de deux ans passés du milieu underground à la production pour Rihanna. Un grand saut qui n’est pourtant pas un grand écart, mais bien une trajectoire contrôlée et logique.
Chase & Status alias Saul Milton et Will Kennard forment leur duo depuis maintenant cinq ans et leur rencontre à l’université de Manchester. Réunit par leur amour commun pour la drum & bass, ils entrent dans un genre musical en pleine mutation qui accouche alors du dubstep. Fidèles à leur premier amour musical, ils ne vont pas renier l’éclosion du genre nouveau et vont même habilement s’y immiscer. Très vite les deux amis commencent à faire parler d’eux, dans une spécialité où les Anglais se sont fait un plaisir d’exceller, le remix. C’est avec deux remix très rythmés de Capleton aux textures D&B qu’ils se font remarquer du grand public en plus de la production d’un single de Jenna G, plébiscités aux 1Xtra Drum & Bass Awards qu’ils acquièrent leur lettre de noblesse. Le tournant à pourtant lieu il y a près de deux ans avec la préparation de leur album More Than Alot que le buzz commence à prendre dans le royaume. Le premier single de l’album « Pieces » en featuring avec l’acteur/chanteur/mc, Plan B va bénéficier de bonnes rotations.
Ce single préfigure du contenu de l’album. Sur ce morceau à la mélodie de guitare sèche sur laquelle flotte la petite voix de Plan B, s’oppose violemment un rythme rapide et puissant transcendé par un clavier aux allures démoniaques sur lequel Plan B crie la froideur de ses sentiments. C’est sur ce mélange des genres qui caractérisent les musiques urbaines britanniques dont le groupe tire ses influences, qu’est construit l’album afin de surpasser la demande des fans comme le dit si bien son titre. Le titre « Against All Odds » avec Kano, qui suivi le premier single entra en rotation sur Radio 1, la plus grosse radio musicale du pays. Son ambiance rap old school a permis au groupe de diversifier son public et aussi d’interpeller les cadors du milieu. « Take Me Away », titre purement D&B a été lui jouer durant plusieurs mois dans tous les clubs du royaume da Sa Majesté. L’album alterne entre ambiances festives teintées d’électro comme « Can’t Get Enough » ou « Hurt You » et sa mélodie aux sonorités de jeux vidéos 8-bits, et les titres plus froids et brumeux comme « Streetlife » à l’atmosphère grave et pesante tout droit sortie d’une oraison funèbre. Ce cocktail permet à l’album de se placer deuxième des charts dance du pays et quarante-neuvième du classement national. Le bilan commercial est donc honnête mais surtout un succès d’estime que trouve le duo grâce à cet opus qui révèle leur qualité à proposer un son assez crossover. L’album est d’ailleurs désigné album Drum & Bass de l’année 2008.
Après plusieurs mois dans les charts, le buzz autour de Chase & Status va être relancé grâce à un artiste hip-hop d’envergure, j’ai nommé le chien fou Snoop Dogg. En mars 2009, et un peu à la surprise générale, Snoop remixe le titre « Eastern Jam » l’un des deux seuls titres dubstep qui figure sur More Than Alot. Le titre est même annoncé comme le premier single du dixième album studio du Bigg Snoop, Malice in Wonderland, ce qui est loin d’être sûr aujourd’hui. En attendant pendant quelques mois le titre fait son chemin sur les radios du monde entier et permettent à Chase & Status de voir leur nom cité partout et d’attirer l’attention outre-Atlantique. Aidés un peu plus tôt par leur remix du titre « Invaders Must Die » de leurs compatriotes mondialement reconnus des Prodigy, les deux collègues voient le vent tourner en leur faveur lorsqu’ils signent un deal chez Universal Publishing en mai 2009. Encensés par Pharrell Williams qui fait d’eux « les meilleurs producteurs du moment au Royaume-Uni », leur nouvelle maison mère leur demande de remixer surement l’un des titres de l’années, le « D.O.A (Death of Autotune) » de Jay-Z. La mission est accomplie avec brio puisque les deux collègues vont trouver le moyen de sortir une production assez hip-hop aux ambiances dubstep qui va éveiller l’attention de Hova à son tour qui leur demande de travailler en collaboration avec Roc Nation. C’est grâce à ce rapprochement qu’ils sont engagés par Rihanna qui, accompagnée de Drake, les rejoint à Londres pour travailler sur son album prévu pour le 23 novembre. Si vous avez vu le teaser annonçant la sortie de l’opus, sachez que la musique qui rythme les images à l’ambiance sombre est leur œuvre.
Pour couronnez cette année 2009 pleine de succès, le duo est devenu quatuor le temps d’une tournée qui les a mené récemment à Paris et l’Elysée-Montmartre. Sur scène Chase & Status ce sont les deux membres originels du groupe derrière leurs claviers et aussi MC Rage comme MC et Andy C. derrière une batterie impressionnante surplombée d’une arche légèrement inclinée qui soutient deux jeux de cymbales différents. Le tout ambiancé par un écran géant passant des clips réalisés juste pour l’occasion. Une bonne configuration à première vue, mais seule ombre au tableau, c’est qu’il faut se rappeler que Chase & Status sont des producteurs et sont donc habitués à rester en dehors de l’action. Du coup leur présence scénique et leur communication avec le public a été plutôt minimale, l’audience ne vibrant finalement que proportionnellement à l’intensité des morceaux joués par le groupe. Là encore, les choses étaient limités aux vrais fans du groupe qui aiment le mélange de la D&B avec des genres plus usuels, les morceaux de guitare jouées à la fin du concert ont eut un impact moins conséquent que d’autres, exceptés « Pieces ». Cependant il faut noter le début explosif du live avec un public chauffé à blanc criant et sautant dans tous les sens au point de déclencher des débuts de bagarre ! Il faut aussi noter l’importance des images passées sur l’écran géant qui donnent aux morceaux une envergure de taille qui permet de les vivre encore plus intensément. Si il y a encore quelques limites, la performance en live de Chase & Status reste plus que solide.
En 2010, Chase & Status sortiront leur prochain album et pourraient même collaborer plus directement avec Jay-Z. Le premier single de ce futur album est de nouveau performé par Plan B et rejoint le principe guitare sèche vs D&B de « Pieces ». Titré « End Credits », il compose la bande originale du film Harry Brown avec Sir Michael Caine, très attendu en Angleterre. Un nouveau tremplin pour ce duo de producteur qui a su en se créant une identité musicale propre rayonner au-delà des îles britanniques. Autre moment important pour le duo en juillet 2010, ils feront partie du line-up du plus gros concert du groupe The Prodigy jamais organisé et qui aura lieu au Milton Keynes Bowl dans la banlieue nord de Londres.
En bonus le son Wait Your Turn (The Wait Is Ova) de Rihanna ici produit par Chase & Status.
A bientôt pour un nouveau volet de cette saison anglaise sur Streetblogger.
Peace
Adrien aka Big Ad -Streetblogger.fr (votre serviteur)-