genre: épouvante
année: 1963
durée: 1h15
l'histoire: En Irlande, une série de meurtres à la hache provoque la terreur.
La critique de Eelsoliver:
Certains pourraient avoir tendance à ranger Roger Corman dans la catégorie des tâcherons. C'est vrai que ce dernier est surtout connu pour être le père de la série B et de la série Z.
Mais en tant que réalisateur et producteur, Roger Corman reste un artisan important du septième art. Il a donc permis de faire sortir de l'ombre certains réalisateurs de talent.
Evidemment, Roger Corman a donc répéré un certain Francis Coppola, réalisateur de ce film d'épouvante.
En 1963, Dementia 13 voit donc le jour. Et Roger Corman est à la production pour donner lieu à un film d'épouvante austère, variation sur la folie meurtrière.
En effet, Francis Ford Coppola signe une oeuvre sombre, à travers l'histoire sordide de différents meurtres à la hache se déroulant en Irlande.
Filmé en noir et blanc, ce choix permet d'instaurer une atmosphère étrange, glauque. Les crimes sont presque toujours suggérés.
En vérité, ce choix rend le film plus surprenant. Parfois, on a presque l'impression d'être face à un slasher, même si Dementia 13 n'en est pas vraiment un.
Mais il est clair que ce film a probablement influencé la saga des Vendredi 13, tant le tueur à la hache fait penser à Jason, le masque et le couteau en moins.
En résulte un film nerveux, court, s'étalant sur une heure et 15 minutes de bobine. Mais l'ensemble se révèle vraiment efficace, malgré parfois, certaines lenteurs narratives.
Ce n'est donc pas le plus grand film de Francis Ford Coppola mais cela reste du bon cinéma d'épouvante. Une oeuvre horrifique qui s'impose à tout fan du genre, surtout que Dementia 13 pose le doute sur l'identité de l'assassin.
On en vient à soupçonner un peu près tout le monde. En résumé, un bon film d'épouvante et il n'est pas très étonnant de retrouver Roger Corman derrière ce projet.
Note: 14.5/20