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Tu ne vends pas du nettoyage… tu vends de la propreté

Publié le 19 août 2009 par Salahbenzakour

Tu ne vends pas du nettoyage... tu vends de la propreté

Publié par Salah Eddine Benzakour le 19 août 2009 dans 1. Professionnel | 2 commentaires

Tu ne vends pas du nettoyage… tu vends de la propreté

En échangeant avec un ami qui a ouvert une entreprise de nettoyage au Maroc au sujet de sa stratégie Marketing, je lui ai dit cette phrase : " Tu ne vends pas du nettoyage... tu vends de la propreté "

Elle résume l'importance d'identifier le besoin client et la nécessité de le mettre au centre de la démarche marketing.

Plusieurs Marketeux et chefs d'entreprise oublient parfois cette règle de base et concentre leur énergie sur leurs produits ou services en oubliant la raison principale de leur existence.

Un produit ou service n'est qu'une solution a un problème rencontré par un client. Si on arrive à penser aux besoins clients comme des problèmes et notre offre comme une solution (parmi autres) ça nous permettrai de répondre efficacement au besoin client et d'identifier plus facilement les évolutions des marchés :

  • Évolution des besoins clients
  • Évolution de la concurrence (directe ou indirecte)
  • Évolution des technologies
  • Etc

Un exemple concret est donné par Guy Kawasaki dans son livre La réalité de l'entreprenariat :

Dans l'industrie de la réfrigération, en 1900 des coupeurs de glace scier la glace et la distribuer en utilisant les chevaux ; plus tard la version 2.0 a vu le jour : On est passé à l'ère des usines de fabrication de glace, puis de la version 3.0 des réfrigérateurs à la maison.

Bien sûr aucun des coupeurs de glace n'a bâti une fabrique de glace et aucune usine n'a lancé une société de réfrigérateurs. C'est parce que la plupart des organisations se définissent en fonction de ce qu'ils font au lieu de penser au besoin client qu'ils adressent.

Penser d'abord besoin client et non pas votre produit ou service est l'un des fondements d'une bonne stratégie marketing. Il s'agit d'un exercice relativement simple et qui peut vous donner un avantage concurrentiel considérable.
Aussi cela vous aidera sûrement à avoir une communication efficace, car l'axe de votre communication sera le bénéfice client et non pas les prouesses de votre produit ou service.

Vendez ce que le client souhaite acheter et non pas ce que vous souhaitez vendre.
Alors, qu'est ce que votre client achète ?

BTW: Si vous avez besoin d'une société de nettoyage au Maroc je vous conseille

POWER NETTOYAGE : Tél. : 05 23 32 56 87 / Fax : 05 23 30 44 47 / Mail : [email protected] / GSM : 06 61 75 27 05

Crédit Photo: Mr. Clean Sample Bottle, 1958 par Roadsidepictures


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