Publié par Salah Eddine Benzakour le 6 sept 2009 dans 1. Professionnel | aucun commentaire
L'une des tâches des responsables Marketing est de maintenir une veille régulière sur leur secteur d'activité. Toutefois cela risque d'être insuffisant pour rester performant. En effet les frontières entre les différents secteurs s'estompent.
La crise économique actuelle pousse les entreprises à aller chercher des leviers de croissances sur d'autres secteurs ou avec d'autres activités, aussi les besoins et attentes consommateurs évoluent rapidement. Cela voudrait dire qu'entant que responsable Marketing ou décideur dans une entreprise vous pouvez identifier des possibilités d'augmentation de votre chiffre d'affaire en adaptant votre offre à des nouveaux marchés, mais en même temps que la concurrence n'est pas composée uniquement des entreprises qui proposent les mêmes produits ou services que vous.
Voici deux exemples de mouvement de sociétés d'un secteur d'activité à un autre.
Sur un échelle de PME : d'une société qui proposait la vente du matériel de surveillance " Video Surveillance Boutique" . Et qui évolue pour proposer un système de télésurveillance vidéo mobile qui fonctionne sur iPhone " Mobi-Vision " .
Au niveau grandes sociétés multinationales : Dans le marché de la téléphonie mobile, l'attaque forte d'Apple et Google qui n'évoluaient pas dans ce secteur risque d'être mortelle ou du moins difficile à gérer pour les acteurs historiques de ce domaine comme Nokia, Sony Ericsson et autres.
L'un des moyens pour élargir votre champ de veille et d'intelligence économique est l'écoute des signaux faibles ( weak signals) et l' observation des tendances ( trends watching).
Signaux faibles
" Les signaux faibles sont des informations partielles et fragmentaires fournies par l'environnement, éventuellement en parallèle des signaux forts, qui sont porteuses d'un " ordre " spécifique et reconnues comme telles par l'organisation après un traitement approprié. " Source : Wikipedia
Quelques sites conseillés
Observation des tendances
L'observation des tendances peut vous inspirer une évolution de votre offre
Sites pour suivre les tendances
Et en bonus ce super site pour suivre les dernières idées business du monde entier : SpringWise.com
Crédit image : Future or Bast! par Vermin inc