Il y a eu un deal entre américains et iraniens à Genève et qui est dans le droit fil de la politique d'Obama de la main tendue;
Ce deal est le suivant : le nucléaire civil contre :
1 un ancrage à l'Amérique ( et plus qu'à l'Europe ou la Chine-Russie)
2 une interdiction de propagation au Moyen-Orient ( seul le groupe des 5 peut le faire)
Sachant que l'Iran est capable aujourd'hui de produire une bombe nucléaire, cette information suffit pour constituer un équilibre des forces au Moyen-Orient.
Sachant que l'Iran n'est pas le Pakistan ou l'Inde non signataires du TNP, il a montré une diplomatie extraordinaire, digne des pays les plus développés : il affirme son droit au nucléaire civil, droit que lui confère son adhésion au TNP et son accord depuis toujours sur les contrôles de l'AIEA et que même l'ONU ne pourra lui ôter.
Sachant que les sanctions seront, si elle venaient à être votées et appliquées, contre-productives et que la guerre contre l'Iran sera impossible à ce stade à cause de l'enlisement en Afghanistan/Pakistan et en Irak, à cause de la crise, à cause de la capacité de riposte iranienne, à cause des risques de prolifération nucléaire en cas d'attaque nucléaire des sites, à cause des risques d'internationalisation du terrorisme, nous nous trouvons devant la situation du fait accompli où les "puissances" nucléaires membres du Conseil de Sécurité doivent gérer et tirer profit de cette nouvelle donne. Comment ? Elles peuvent :
1 - vendre des centrales nucléaires "civiles" clés en mains ce qui représente un marché juteux au Moyen-Orient et dans le monde
2 - vendre des boucliers anti missiles au Moyen-Orient
3 - vendre des parapluies nucléaires aux monarchies du golfe
4 - s'assurer de l'ouverture du marché iranien d'où la course aux commandes via des entreprises tampons à Dubaï
5 - rompre le lien ombilical de l'Iran avec la Chine et la Russie
6 - créer un climat de confiance destiné à éliminer la menace d'une confrontation de telle manière que les iraniens ne voient plus l'Amérique et l'Occident comme des ennemis, cassent le nationalisme anti occidental et réalisent une contre-révolution démocratique en Iran, "aidés" en sous mains par l'Occident.
C'est donc tout bénèf, mais ce qui est sûr, est que l'Iran est capable de fabriquer une bombe et qu'elle ne le fera pas si la menace d'une attaque contre elle est éliminée. Ce sera le résultat de la Main Tendue.