Magazine Moyen Orient

L'Islam, l'Occident et l'éthique (Suite)

Publié le 25 octobre 2009 par Robocup555

Pour une réflexion mondiale sur la morale

Manuel De Diéguèz

1 - Supplique à un cadavre

Je demande au lecteur de bien vouloir relire la brève introduction qui précédait la semaine dernière mon autopsie d'un cadavre, celui du droit international public. J'y traitais succinctement du problème anthropologique que posera à la philosophie et à la politologie de demain la nécessité de fonder un Etat palestinien pleinement légitimable aux yeux d'un droit des nations demeuré fidèle à sa logique interne, alors qu'un tel exploit ne se révèlera réalisable qu'au prix d'une succession d'opérations chirurgicales désespérées sur le corps agonisant de cette discipline.

- L'Islam, l'Occident et l'éthique , 19 octobre 2009

Comment couronner une dépouille mortelle des lauriers attachés à la définition même de la notion de loi, comment consulter un oracle défunt, comment hisser sur le piédestal de la science des lois un envahisseur dont le butin aura été amassé tout au long d'une guerre d'extermination de soixante-dix ans?

Jamais aucun juriste ne demeurera digne des principes qui commandent son savoir si la démocratie mondiale en vient à valider une contrefaçon de la religion de la Liberté dont bénéficient tous les peuples de la terre, celle de "disposer d'eux-mêmes", comme on dit, puisque, dans le même temps, on demandera à un peuple estropié dès le berceau et qu'on aura porté à demi mort sur les fonts baptismaux de sa servitude, de valider lui-même à haute et intelligible voix la fausse liberté dont les démocraties auront enrubanné leurs glaives coram populis totius mundi. Comment introniser avec solennité dans le temple de la Justice - qu'on appelle le " droit des gens ", des " gentes ", autrement dit des nations - l'armée innombrable des fils, des petits fils et des arrière-petits-fils d'un massacre bien résolus à demander de génération en génération et jusqu'à la fin des temps des comptes cruels et sanglants aux auteurs du carnage de leurs ancêtres? Quel linceul découpé sur mesure, pour la civilisation trépassée des "droits de l'homme", que la bénédiction par les conscience universelle d'un conquérant vengeur.

Cette difficulté n'est pas moins insurmontable en bonne et saine logique juridique que la réfutation du théorème de Pythagore au sein de la logique d'Euclide. Mais comment y ajouter l'inscription sur les stèles de la justice divine et humaine de la sainte expulsion par la force des armes des propriétaires du sol de leurs aïeux, comment y ajouter le sacrilège de couronner les épées de la tiare des démocraties d'Attila, comment béatifier l'assaillant jusqu'à l'absoudre de parquer les vaincus dans des camps de concentration en plein air?

2 - Une stratégie théologique

La droite israélienne, elle, a compris depuis des décennies que la planète actuelle a pris un tel retard spirituel qu'elle ne dispose aucunement et ne disposera plus jamais des prémisses d'une philosophie politique qui l'autoriserait à théoriser la glorification à retardement d'un rapt planifié et d'un génocide. C'est dire que, de son côté, l'Occident civilisé ne sauverait en rien l'embryon de cohérence mentale d'une civilisation du droit qu'il avait péniblement élaborée au cours de deux millénaires s'il se ralliait, en désespoir de cause, à l'argumentation piteuse des théologiens du feu et du glaive selon lesquels la Palestine occupée aurait été remise en mains propres aux lointains ascendants de l'envahisseur par les soins d'une divinité locale qui n'y allait pas de main morte, comme il aurait été consigné par les scribes de l'époque.

Quel désastre que le monde actuel soit tombé dans une ignorance si profonde qu'il a désappris à sacraliser a posteriori les guerres de conquête les plus barbares! Comment conduire maintenant la civilisation mondiale à un chaos cérébral de cette ampleur? Et si ce naufrage demeurait à notre portée et n'attirait l'attention de personne, comment éviter qu'il se révèle irréparable entre les pattes de nos descendants? L'Etat hébreu se trouve donc empêché de mener à bien l'entreprise titanesque de ressusciter, puis de rendre crédibles sur le long terme, des raisonnements mythologiques qui n'y allaient pas par quatre chemins, mais que le monde entier a oubliés. Comment contraindre une civilisation qui a perdu la main à régresser vers les mentalités pieuses dont les cultes de l'Antiquité nourrissaient l'ardeur, alors que le temps presse et que l'heure de la chute du rideau approche à grands pas?

Non seulement la vocation morale qui inspire l'éthique les lois place désormais nos malheureuses démocraties des sarcophages du droit en première ligne, mais personne, sur toute la terre habitée, n'est plus armé de pied en cap pour monter l'arme au poing sur le front de la justice des guerriers et pour noyer la conscience morale de l'humanité dans le bain de sang des vainqueurs; et comme il est exclu de légaliser à nouveaux frais une guerre des dieux que les peuples primitifs avaient grossièrement codifiée, l'expansionnisme militaire et biblique d'Israël conduira fatalement quelques esprits rebelles à approfondir l'anthropologie superficielle des sauvages. Notre science des barbares est demeurée une infirme en fauteuil roulant. A nous d'élever cette discipline à la hauteur d'un vrai savoir.

3 - La panne philosophique de l'Occident

Pourquoi la discipline dangereuse qu'on appelle le droit international public s'est-elle si craintivement arrêtée en chemin ? Pourquoi n'a-t-elle même pas progressé jusqu'à radiographier notre espèce à une profondeur suffisante pour rendre du moins intelligible le fractionnement qui la fissure et qui brise les rodomontades auxquelles elle se livre sous la cuirasse de ses vaillants idéaux ? Pourquoi la dichotomie qui aveugle nos idéalités évangéliques depuis vingt-cinq siècles les a-t-elle rendues incapables de scanner la psychophysiologie commune aux deux carnassiers vocalisés, le biblique ensanglanté et l'idéocratique bipolarisé, dont la piété frappe d'estoc et de taille l'armée des hérétiques? Nous voudrions apprendre à observer en laboratoire la sainteté au couteau entre les dents dont la vocation trompe les démocraties de la "Liberté" et la sainteté des théologiens du fer et du feu de Jahvé, le grand biphasé de sa Justice Il existe fatalement un messianisme commun aux deux types de boîtes osseuses qui nous pilotent, puisque les démocraties adoratrices de leurs idéalités acérées se livrent, elles aussi à la scissiparité cérébrale que tous les semi évadés de la zoologie se partagent.

L'Occident autrefois en route vers les conquêtes de la pensée logique souffre désormais d'une carence philosophique et anthropologique à double face et qui bloque sa progression. L'une résulte de la panne cérébrale dans laquelle l'Europe est tombée d'elle-même, l'autre découle de l'impossibilité de trouver au sein du Hamas des penseurs en mesure de comprendre l'ampleur du défi que le déhanchement existentiel et cérébral de la raison occidentale est appelé à relever.

4 - L'aile marchante d'Allah


Le Fatah ne sera jamais que le pétainisme transitoire d'un Islam corrompu; mais si l'aile marchante d'Allah est à Gaza, le cœur du "Connais-toi" de demain n'a pas commencé de battre à Téhéran, au Caire, à Alger, à Tunis, à Rabat, à Lahore, à Kaboul, à Damas, à Beyrouth, à Bagdad. Deux mythes d'origine biblique, l'hébreu et le coranique, se disputent la Judée, tandis que l'Occident des héritiers de Darwin et de Freud n'a pas encore forgé les armes de la pensée scientifique et critique qui substitueront le courage et la solitude d'une éthique universelle aux gentils moralisateurs que la Renaissance érasmienne nous a mis sur les bras. Le XXIe siècle sera appelé à armer l'humanisme de demain d'une éthique transcendante aussi bien aux théologies pouponnières du salut et à l'évangélisme dorloteur dont se bercent nos concepts pseudo rédempteurs qu'aux principes mitonneurs de 1789 qui ont donné un essor angélique fallacieux à la planète, alors que la morale universelle qui nous attend sera celle de l'héroïsme de notre abandon dans l'immensité. Qui étions-nous quand nous nous accrochions aux basques de nos dieux? Toutes nos idoles nous ont plantés-là - il va falloir enseigner à notre vaillance à se colleter joyeusement avec le silence.

J'ai tenté de tracer quelques modestes sentiers dans ces broussailles et ces ronces, puis de les aligner dans l'ordre provisoire et imparfait d'une ébauche. Suis-je du moins parvenu à mettre en lumière l'évidence que l'avenir de l'Europe méditante attend le réveil intellectuel de l'Islam?

A suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robocup555 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte