Les scientifiques attestent que le commerce de thon rouge doit être interdit

Publié le 04 novembre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Thon rouge en cage. Les scientifiques de l'ICCAT se sont réunis à Madrid, du 21 au 23 octobre 2009, en vue de développer un avis scientifique sur la situation du thon rouge de l'Atlantique. Verdict : le thon rouge répond aux critères d'une interdiction internationale de commerce de l'espèce.

Le SCRS , le Comité Permanent pour la Recherche et les Statistiques, est formel : le thon rouge entre pleinement dans les critères permettant l'interdiction internationale du commerce de l'espèce.

En effet, les scientifiques ont estimé que la population actuelle de thons rouges matures représente moins de 15 % de la population historique.

Selon l'étude, l'espèce n'aurait qu'une chance sur deux de sortir de la zone rouge dans laquelle la surpêche l'a entraînée, même avec un moratoire de dix ans.

" De cet avis scientifique, on peut donc conclure aujourd'hui que l'interdiction complète du commerce international est le seul moyen pour une éventuelle reconstitution du stock d'ici 2019, souligne le WWF. Donc, la France doit s'aligner lors des prochaines échéances concernant cette espèce sur les engagements pris par le chef de l'Etat. "

Les associations de protection de l'environnement WWF et Greenpeace soulignent la gravité des conclusions du SCRS et rappellent la France à son engagement à soutenir le classement du thon rouge en Annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) en mars 2010 au Qatar.

D'autre part, les associations invitent les pouvoirs publics à se prononcer sans ambiguïté pour la fermeture de la pêche de l'espèce, dans le cadre de la réunion de l'ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique) qui aura lieu du 6 au 16 novembre prochains à Recife (Brésil).

" Comment peut-on continuer à pêcher une espèce considérée en danger d'extinction par les scientifiques du monde entier ? Il faut absolument activer ces deux leviers que sont l'ICCAT et la CITES. En interdisant le commerce international, on coupe automatiquement le robinet des importations japonaises qui est une des principales causes de la situation actuelle et en fermant la pêche temporairement, on permet la reconstitution du stock ", affirme Charles Braine responsable du programme pêche durable du WWF France.

La France doit s'engager fermement

Le 16 juillet dernier Nicolas Sarkozy avait soutenu le classement du thon rouge en Annexe I de la CITES. Mais la France était revenue sur ses pas en soutenant un classement en Annexe II, qui ne permet pas l'interdiction du commerce international du thon rouge.

" Les scientifiques du SCRS ont donc donné raison au président de la République et ont confirmé ce que les associations affirment depuis longtemps : le stock de thon rouge de Méditerranée et de l'Atlantique est au bord d'un effondrement imminent ", ajoute François Chartier, chargé de campagne océan de Greenpeace France.

" Il est urgent d'agir et la France doit tirer les leçons des conclusions des scientifiques en prenant les décisions politiques qui s'imposent : fermeture de la pêche au niveau de l'ICCAT et classement en Annexe I à la CITES. La France, grande nation de pêche, est le seul pays à pouvoir faire basculer la position européenne, prise le 26 octobre dernier, sans avoir connaissance de ces derniers éléments scientifiques, à condition qu'elle en ait la ferme volonté politique ", concluent les deux associations de protection de l'environnement.

Un guide pour comprendre le rapport scientifique du SCRS est disponible en français sur demande ou en anglais. Ce guide a été développé par WWF et Greenpeace qui participent aux réunions du comité scientifique de l'ICCAT.

voir les sources de l'infos
Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT)

WWF