Aux Etats-Unis, les galeries et les artistes n'ont pas peur de mélanger les genres. Pas comme en France ! Lorsque j'ai évoqué à des galeristes ou des agents d'artiste la possibilité de commercialiser des reproductions imprimées (giclee print), ils m'ont regardé comme si j'étais fou.
Vous aurez pour preuve cette vente organisée à Orlando, en Floride, le 7 novembre 2009, par Baterbuys.
300 oeuvres originales et reproductions sont à la vente. Le mélange des genres n'est pas craint: on y trouve des originaux d'artistes contemporains, comme Elena Bond (photo ci-jointe) et des lithographies d'artistes célèbres du 20ème siècle, comme Picasso, Dali, Bonnard, Miro ... Mais également des sérigraphies en séries limitées et signées d'artistes contemporains (ex: Gary Benfield, né en 1965). Elena Bond, quant à elle, repeint sur des reproduction imprimées. Ses giclées sont signées et vendues cher (ex de ce tableau, estimé à $3,900 - $4,400).
Bref, il y a cette variété qu'on aimerait voir plus ailleurs et les artistes tirent profit des nouvelles possibilités offertes par les techniques reproductions actuelles. C'est ce qu'on essaie de faire à notre niveau : tenter de convaincre les artistes de générer une nouvelle source de revenus grâce à nos techniques de reproduction.