Beatrix Potter
Bibliothèque de l'Image
128 pages
Résumé:
"De toutes les choses impossibles à dessiner, je crois bien que la pire est un bon gros champignon." -Beatrix Potter
Mon commentaire:
Je m'intéresse plus ou moins à la mycologie. J'aime les champignons, mais pas au point d'aller en cueillir moi-même. Cependant, si je me suis intéressé à l'ouvrage de Beatrix Potter c'est essentiellement d'un point de vu littéraire et artistique.
Avant de créer Pierre Lapin et tous les autres petits personnages de ses livres pour enfants, Beatrix Potter a d'abord été une naturaliste talentueuse. N'ayant reçu que peu d'éducation, elle s'est intéressée d'elle-même à la nature, la botanique, les animaux, l'archéologie. Ses travaux d'études sur les champignons étaient très avancés pour l'époque. La mycologie est essentiellement amateure à ce moment-là et l'étude, réservée aux hommes. Beatrix, à force de travail, d'esquisse, d'observation, découvre de nouvelles espèces alors inconnues. Elle travaille aussi ses dessins en y ajoutant le type de sol dans lesquels poussent les champignons, ce qui ne se faisait pas vraiment. Beatrix Potter s'intéresse à la germination des spores et sera la première en Grande-Bretagne à en faire germer.
Son oncle la présente au directeur des Jardins bontaniques de Kew. Elle y est reçue froidement. Ses travaux seront dénigrés. Elle est une femme, amateure de surcroît. Cet état lui ferme des portes. Elle ne peut même pas assister à la lecture de ses travaux en public. Elle ne peut pas les présenter elle-même et reste cantonnée à dessiner pour son plaisir. C'est cette frustration de sa condition qui l'amène à créer les livres pour enfant... et à devenir celle que l'on connaît aujourd'hui. Ses albums ont connus et connaissent encore aujourd'hui, un immense succès.
Beatrix Potter en est donc venue aux livres pour enfants en passant pas les champignons. Son livre illustré est d'ailleurs magnifiquement conçu. Chaque espèce est peinte et dessinée avec ses dimensions réelles et son apparence est celle d'un vrai champignon. Pas celle d'un dessin tout plat. Elle offre aussi des coupes de certains types de champignons et les dessine dans leurs sols respectifs. L'album en est véritablement un d'images. Le texte qui accompagne chaque planche est de M. Cailleux, maître de conférences au Musée d'histoire naturelle et de Madame Roquebert, professeur au même musée. Une petite introduction présentant Beatrix Potter et ses travaux complète le volume.
L'intérêt d'un tel volume aujourd'hui est essentiellement pour les amateurs de mycologie, d'art ou alors, ceux qui s'intéressent de près à Beatrix Potter, à ce qu'elle a été comme femme, comme artiste, mais aussi comme naturaliste, même si elle ne fut pas reconnue de son vivant. Aujourd'hui, certains de ses travaux sont toujours étudiés avec intérêt. En y réfléchissant bien, c'est assez paradoxal de penser qu'à l'époque de Beatrix Potter, ce livre qui est un vrai travail de naturaliste, fut boudé par les spécialistes comme étant du travail d'amateur, essentiellement parce que Beatrix était une femme. Je me demande ce qu'elle penserait de savoir que ses travaux, des années plus tard, se retrouvent même sur les tablettes de ma petite bibliothèque de village, au Québec...