Le Tri Postal à Lille présente (jusqu’au 29 novembre) une grande rétrospective de Peter Klasen, qui va à merveille dans ces lieux. Parti avec des images un peu stéréotypées de son travail, j’ai eu là l’occasion d’y découvrir une complexité que je n’imaginais pas de prime abord.
On commence par le plus facile, des voitures de course décorées par le peintre, formes aérodynamiques et sexualité du bolide. Toute la section sur son appartenance à la Figuration Narrative, avec beaucoup de petits formats rarement exposés, permet de voir son utilisation des médias (en particulier, la photo d’une jeune femme au nez légèrement tordu, récupérée dans un magazine, va revenir souvent dans son travail) mais on retrouve ici ou là Anna Karina et, peut-être le fantôme de Jean-Paul Sartre.
![Klasen Vénus mécanique 1979 klasen-venus-mecanique-1979.1257271692.JPG](http://media.paperblog.fr/i/248/2481260/peter-klasen-photo-peinture-1-L-2.jpeg)
Suite demain; il est malaisé d’écrire sans pouvoir montrer plus d’oeuvres pour illustrer mon propos.
Photos de l’auteur. Peter Klasen étant représenté par l’ADAGP, il ne peut y avoir que deux photos et elles seront retirées du bog à la fin de l’exposition. Déplacement fait à l’occasion d’un voyage de presse.