Sondage exclusif CSA / CHORUM/ CREDIT COOPERATIF / MAIF présenté le 5 Novembre 2009 lors du Forum national des associations et fondations par Roland Cayrol
Les Français, conscients de l'efficacité des associations, les reconnaissent comme acteurs majeurs de la vie économique et sociale, en particulier pour leur capacité d'emploi et tout particulièrement en raison de leur caractère non-délocalisable.
Ils estiment qu'elles ont besoin de plus de moyens pour fonctionner (notamment de financements publics) et qu'elles doivent figurer parmi les secteurs stratégiques que soutiendra le grand emprunt national.
Découvrir les chiffres !
à 68 % des Français considèrent même les associations comme l'acteur le plus efficace pour agir contre les difficultés provoquées par la crise. Ils les placent juste devant les citoyens eux-mêmes (65%), et très loin devant les autres acteurs, notamment les pouvoirs publics.
à Les associations et les collectivités sont reconnues comme les 2 premiers acteurs du développement économique et social des territoires par 60 % des Français
Les associations sont identifiées comme de véritables acteurs économiques, en 2e position comme acteur du développement économique et social des régions pour 60% des Français, juste après les collectivités locales (63%) et loin devant les autres acteurs dont l’Etat (35%).
à 64% des Français estiment que les associations jouent au niveau local un rôle important dans le maintien des activités économiques et 61% dans le développement des emplois.
à 44% des Français souhaitent que le poids des associations dans l’économie augmente encore ou qu’au moins il se maintienne (39%), ils sont très peu nombreux (12%) à souhaiter voir les associations jouer un rôle moindre.