Qu'ils s'agacent de ce que leurs éditeurs traînent les pieds pour créer des applications iPhone de leurs livres, voilà qui pouvait être inquiétant, mais dans un avenir relativement lointain tout de même. Aujourd'hui, c'est un regroupement d'auteurs de science-fiction, avec entre autres Ursula K. Le Guin, qui court-circuite le processus d'édition traditionnelle.
Comment ? Simple : on publie des textes en version numérique pour les deux gros acteurs du marché, le Kindle et les Sony Reader. C'est une sorte de coopérative de 27 auteurs « primés et à succès » qui se sont réunis sous l'appellation de Book View Cafe et ont donc dernièrement fondé Book View Press.
Leur premier projet éditorial est un florilège de textes des SF, Rocket Boy and the Geek Girls qui intègre des textes de nombreux auteurs. « Cette infrastructure numérique d'édition est désormais fermement installée. Les auteurs de BVC ont à la fois le contenu et l'expérience pour en tirer pleinement parti », explique Sarah Zettel.
La vente du livre se fait donc par le biais des boutiques d'Amazon et de Sony ou en direct sur le site internet de cette coopérative, à partir de 4,99 $. D'autres ouvrages sortiront de la même manière sans qu'aucune maison d'édition ne soit impliquée dans cette expérience. Les ventes sont directement reversées aux auteurs.
Un projet absolument original et inédit sortira le 15 décembre dans une anthologie nommée The Shadow Conspiracy. « Les livres numériques offrent une opportunité fantastique de proposer le meilleur de notre travail aux lecteurs. C'est vraiment une période incroyablement excitante pour être un auteur », ajoute Zettel.
Les livres seront vendus en 7 formats différents, dont l'ePub, le PDF, le Mobi et la version Kindle. Au menu de ce premier ouvrage, des aliens, de la technologie, une humanité en friche, des métamorphoses et des explorations...
Plus d'informations sur le livre et les auteurs à l'adresse du Book View Cafe.