Vous avez dit un bon vin ?

Par Epanda

Des scientifiques suisses se sont intéressés tout récemment à l’impact d’une information reçue sur l’évaluation de la qualité d’une boisson chère à notre nation : le vin.

Les conclusions étant plutôt intéressantes, je vous conseille de jeter un oeil à la suite…

Ils ont fait goûter aux participants de leur étude un vin qui avait été coté par un critique dans ce domaine, Robert Parker, mondialement connu. Ce vin avait eu une bonne cotation, à savoir 92/100.

Les sujets ont été divisés en 5 groupes :

-   Un groupe auquel l’information exacte à été donnée avant la dégustation

-   Un groupe auquel une information indiquant un vin de qualité seulement moyenne (72/100) a été donné avant la dégustation

-   Un groupe ayant eu l’information exacte de la cotation, mais après la dégustation

-   Un groupe ayant eu l’information de qualité moyenne, mais après la dégustation également

-   Et finalement un groupe qualifié de « groupe contrôle » par les scientifiques n’ayant reçu aucune information et permettant par la suite de vérifier que l’effet éventuellement observé est réellement dû aux informations données

La dégustation a été suivie par une appréciation par les participants du vin goûté, sur une échelle de 1 à 10.

Les résultats montrent que d’une part les sujets ayant eu l’information donnée avant la dégustation ont noté le produit différemment de ceux n’ayant pas eu d’information au préalable et d’autre part que le contenu de l’information conditionne l’appréciation du vin.

En effet, les sujets ayant eu une information témoignant d’un vin plutôt moyen l’ont noté plus négativement que ceux ayant eu l’information d’un produit de grande qualité. De même, ceux qui ont eu l’information d’un bon vin avant de goûter ont donné une meilleure appréciation que ceux ayant eu l’information après la dégustation.

En conclusion, si vous n’avez pas eu le temps d’acheter une bonne bouteille au prochain diner avec vos amis, faites-en l’éloge, et ce n’est que l’écho de vos paroles que vous entendrez.

Bonne dégustation, mais n’oubliez pas, modération !

Aurel

Source : Siegrist M, Cousin M-E (2009) Expectation influence sensory experience in wine testing. Appetite, 52:762-765.