Flash sur iPhone : Adobe pas content ?

Publié le 04 novembre 2009 par Alexandre Laurent

On le sait, Adobe souhaite depuis bien longtemps porter son lecteur multimédia Flash sur iPhone et iPod Touch, mais Apple refuse depuis toujours. Il semblerait qu’Adobe commence à en avoir un peu marre de cette situation si l’on en croit le message que l’éditeur affiche maintenant lorsqu’on essaie de lancer l’installation de Flash Player depuis l’un des terminaux d’Apple…

« Apple restreint l’utilisation de technologies requises par des produits tels que Flash Player. Tant qu’Apple ne supprimera pas ces restrictions, Apple ne pourra pas proposer Flash Player pour l’iPhone ou l’iPod Touch« , indique Adobe.

Le message est clair : nous sommes prêts à porter Flash sur iPhone et ne demandons que cela, mais Apple s’entête à refuser. Du côté de Steve Jobs, on rétorque depuis déjà deux ans que Flash est une techno intéressante, mais que la porter sur iPhone risquerait de compromettre les performances, voire la sécurité, du système d’exploitation Mac OS Mobile. On ajoute que Flash Mobile, la techno réservée aux téléphones, est elle aussi intéressante, mais bien trop limitée en termes de fonctionnalités pour représenter un réel intérêt pour le consommateur.

En attendant, les utilisateurs d’iPhone apprécieraient de pouvoir faire tourner des vidéos ou des applications Flash sur leur terminal, d’autant que d’autres environnements logiciels le permettent depuis bien longtemps…