Si RIM et son Blackberry restent les numéro un incontestés du marché américain des smartphones (ou téléphones intelligents), le fabricant canadien peut légitimement considérer l’iPhone comme une menace : selon les chiffres de l’institut d’études ChangeWave, Apple possèderait maintenant 30% des parts de marché sur ce segment.
RIM conserve une belle longueur d’avance, avec 40% des parts, mais voit sa domination reculer de 2% sur le trimestre qui va de juin à septembre.
De son côté, Apple serait passé de 25 à 30% des parts en un trimestre : un bond en avant que l’on peut logiquement attribuer au lancement de l’iPhone 3GS. Mieux, 36% des consommateurs ayant l’intention d’acquérir un smartphone dans les 90 jours choisiront un iPhone, affirme ChangeWave.
Cerise sur le gâteau : 74% des clients actuels se diraient satisfaits de l’iPhone, contre seulement 43% chez les possesseurs de Blackberry, et ce en dépit des nombreux défauts que l’on connait au téléphone d’Apple !