Deux voiliers géants vont se tirer la bourre autour de la planète , un duel de Titans en perspective ! Dans quelques heures ? Un jour ? une semaine ? deux équipages de 12 hommes vont s'affronter sur le Trophée Jules Verne , c'est à dire envoyer grave pour battre le Record du Tour du Monde en équipage, sans escale , sans assistance , sans peur , en toute humilité et probablement en toute humidité .
Les frères ennemis de la course au large : Banque Populaire et Groupama , une banque face à son rival assureur qui ont tous deux choisi la voile pour asseoir leur image , et ce depuis trente ans . Les adversaires sont aujourd'hui et encore à égalité en terme de notoriété spontanée. Cette chasse au Trophée Jules Verne sera le point d'orgue des programmes sponsoring .
En terme de retombées médiatiques, ce record battu équivaudrait à des centaines de pages de publicité : le casse du siècle . Dans cette optique, Banque Populaire a construit ce trimaran géant , un investissement de 10 millions d'euros sur cinq ans , un budget pourtant relativement modeste dans le monde du sport (bonne équipe de foot de ligue 2) . Le monstre toilé a déja battu le record de l'Atlantique Nord en un peu plus de 3 jours ! La route vers la gloire est encore longue et périlleuse, plutôt mal pavée . Franck Cammas sur Groupama connaît la musique pour s'être mis sur le toit lors d'une dernière tentative. Quant à Pascal Bidégorry et son team , ils vont devoir apprivoiser l'engin de 40 m sur des rivages inconnus , sous des latitudes terribles, avec avant tout un seul objectif : rentrer entier et au complet .
La Cerise sur l'Info ne manquera pas une seconde de cette bataille navale orbitale . Le record du Trophée Jules a été établi en 2005 par Bruno Peyron sur le catamaran Orange 2 en 50 jours 16h 20 mn et 4 sec et ce pour boucler les 21760 miles par les trois caps . Faites nous rêver et revenez vite ...