Fiche de lecture :
“Vivre avec une personne malade.
Des conseils pour la famille, les soignants, les accompagnateurs“,
de Nicole Carre & Hubert Paris,
(Les Editions de l’Atelier, Paris, 2007, 206 pages, 18 €)
Les deux auteurs sont réunis par leur expérience de la maladie et de l’accompagnement de malades.
Nicole Carré, psychanalyste et formatrice à l’accompagnement des malades, a eu une leucémie avec rechute, suivie de rémissions. Hubert Paris, quant à lui, est accompagnateur de malades et a eu une tuberculose suivie d’une longue convalescence.
L’ouvrage se divise en deux grandes parties, soit sept chapitres, suivies de compléments et d’annexes.
La première (cinq chapitres) montre différents points de vue pour Accompagner la personne malade : «Comment je me situe par rapport à la personne malade ? », « Qui est la personne qui souffre ? », « Au-delà de la rencontre, l’accompagnement », « Vers des accompagnants divers et partenaires », « En quête de sens, la spiritualité ».
La seconde s’intéresse à l’accompagnement Quand la mort se fait proche en montrant différents « Regards sur le mourir » puis en analysant « Au bord de la mort, les besoins du malade ».
Les compléments traitent des religions (et surtout du catholicisme majoritaire en France) dans leur rapport à la maladie et à la mort.
Enfin, les annexes présentent les textes de loi et les adresses utiles. L’ouvrage propose grâce à l’expérience des auteurs et à des témoignages directs des conseils aux personnes accompagnants des malades, et notamment aux proches.
L’idée forte est que le malade, s’il a des besoins spécifiques, reste une personne à part entière, membre de la « communauté des vivants » à égalité avec les autres.
Source : www.proximologie.com
Un soutien psychologique vous permettra de vous libérer et de vous sentir mieux . Pour plus d’informations ou un entretien gratuit, cliquez ici !