Malgré une saison 2009 honorable, marquée par cinq podiums, l'écurie de Cologne court toujours après sa première victoire. A titre d'exemple, Red Bull, arrivée en F1 trois ans après la firme nippone, a levé les bras à six reprises cette saison, et a bien failli remporter le titre.
La crise économique mondiale, qui a déjà eu raison du projet Honda il y a environ 1 an, ne serait pas étrangère à cette politique... D'autant plus que le circuit de Fuji au Japon, qui appartient à Toyota, s'était retiré du calendrier il y a quelques mois.
Cependant, si la rumeur - déjà persistante depuis plusieurs saisons - se confirmait, elle viendrait mettre un sérieux blanc sur la feuille de titularisation du jeune et fougueux Kamui Kobayashi, qui n'a participé qu'aux deux dernières courses de cette saison 2009, mais en faisant impression. La nouvelle "profiterait" au contraire au repreneur de BMW, Qadbak, à la recherche d'une place pour 2010, alors que les billets ont déjà tous trouvé preneur. Mais un rachat n'est pas non-plus à écarter...