LinkedIn, Viadeo, Facebook et Myspace sont autant d'occasions d'élargir son cercle de contacts et de connaissances. Simplement il ne suffit pas d'avoir une liste de noms dans son agenda electronique ou d'être inscrit sur tous les sites de networking professionnel pour avoir un réseau.
Le coeur d'un réseau est constitué de personnes qui se font mutuellement confiance. C'est de cette confiance que vient la crédibilité des démarches de mises en relation dont vous serez acteur ou demandeur. Si la confiance et la crédibilité ne sont pas de mise, les liens entre les clusters de votre réseau seront ténus. Et si le nombre de vos contacts est important, se pose alors la question de votre capacité à animer et nourrir un réseau de plus de 3 000 contacts comme on peut en voir parfois.
Beaucoup d'entre nous en restent en fait à la phase 1 du réseautage: avoir un contact de premier niveau avec une personne qui nous intéresse dans notre base de contacts sans l'activer.
D'autres ont qualifié leurs contacts de premier niveau et se sont mis en mode "écoute" et "découverte": quels sont les centres d'intérêts de ces contatcs? Quelles synergies possibles ? Quels échanges envisageables et surtout comment nourrir la relation? Autrement dit, ils apprennent à donner avant de recevoir dans le seul but de servir la relation.
L'idéal serait en fait de définir le type de contact que nous souhaiterions avoir, de définir les attentes mutuelles qui pourraient être servies en commençant par observer et écouter et enfin, de nourrir la relation sur la durée de façon a développer la confiance.
La règle de base: plus l'on vous connaît et l'on vous apprécie, plus on est enclin à s'engager pour vous.
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