Décryptage des publicités de l'Automne-Hiver 2009

Publié le 04 novembre 2009 par Littlestylebox

Vous y avez déjà eu droit à la saison dernière, le décryptage complet des publicités des grandes marques de mode pour la saison Automne-Hiver 2009 revient !
Un post fleuve qui a mis un peu de temps à accoucher... (J'ai cru que je ne le finirais jamais... pendant ce temps, les premières publicités de la Cruise sont arrivées dans vos magazines). Alors, c'est parti !

Louis Vuitton
Egerie: Madonna
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: Madonna est de nouveau l'égérie de Louis Vuitton pour sa campagne de publicité. Contrairement au Printemps-Eté où elle se présentait en action, elle pose dans cette publicité en position assise ou couchée, immobile et le regard vide. On est entre le mythe de la muse parisienne, inspiration du défilé Vuitton, et un conte de fée à la Blanche Neige, où Madonna attendrait hypnotisée son prince charmant sur un lit de satin. Les fameuses oreilles de lapin du défilé renforcent ce sentiment d'histoire pour grand enfant.
Pour cette fois-ci, Marc Jacobs a eu recours à un traitement des images assez important, donnant un effet de solarisation à la Man Ray.


Prada
Mannequins: Katlin Aas, Kendra Spears, Julia Hafstrom, Anna de Rijk et Ymre Stiekema
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: Très étrange cette publicité de Prada shootée sur fond noir avec une eau pétrole illuminée par de rares reflets de lumière. Certes, en voyant le défilé et ses fameuses cuissardes, on imaginait facilement un décor champêtre et une pluie omniprésente, un peu comme un week-end en Angleterre. Miuccia Prada a joué le jeu en exposant ses cuissardes à l'eau (chose que je ne recommanderais certainement pas si ce sont des bottes en cuir !!), mais en décalant l'histoire dans un espace sombre et infini. Une espèce d'anti conte de fée.
Pas très optimiste au global, mais assez joli. Côté mannequin, on reconnaitra notamment Katlin Aas qui a justement ouvert et fermé le dernier défilé Prada.


Balenciaga
Egerie: Jennifer Connelly
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: Pour Balenciaga, Steven Meisel fait poser Jennifer Connelly dans des positions improbables sur le sol, sur un canapé ou accoudé à une petite table. Elle parait comme une poupée désarticulée, avec pour seul point commun d'avoir toujours les jambes écartées... C'est quelque peu salace et très différent de l'esthétique minimaliste habituelle de Balenciaga. De même que la maison a effectué un virage important question style pour cette saison, la communication semble avoir suivi le même train...


Lanvin
Egerie: Kristen McMenamy
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: J'ai mis ces deux publicités volontairement à la suite de l'autre, car leur comparaison est évidente. Deux poses complètement inhabituelles, des airs pétrifiés et le même photographe Steven Meisel aux commandes... Mais je trouve que ces deux publicités ont leur charme: toute en douceur, celle Lanvin met en valeur la coupe et la richesse des matières. Etonnamment, les grosses lèvres rouges font penser au défilé Automne-Hiver d'Alexander McQueen (clin d'oeil volontaire ?). Et puis surtout les chats, l'expression de celui de droite est géniale !


Bottega Veneta
Mannequins: Anna Jagodzinska et Eddie Klint
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: La très belle marque de luxe italienne Bottega Veneta nous amène de l'autre côté du décor pour cette saison. Sobre et élégante, Anna Jagodzinska semble courir derrière une scène de théatre comme pour se rendre dans sa loge. Une publicité bien plus active que celle un peu statique de la saison précédente.


Burberry
Mannequins: Emma Watson, Douglas Booth, Tom Hughes, Charlie France, Nick Wilson, Tom Guinness
Photographe: Mario Testino
La petite histoire: J'aime toujours les campagnes de publicité que shoote Mario Testino pour Burberry. Toujours d'une grande élégance et simplicité, elles collent parfaitement à l'image de la marque. Christopher Bailey, directeur artistique de la marque, a d'ailleurs tenu à ce que la photo soit prise en location réelle à Westminster sous un vrai temps anglais (ciel blanc et pluie menaçante). Pour cette saison, Burberry a choisi la jeune Emma Watson, actrice jouant Hermione dans Harry Potter. En classique trench Burberry, la star de 19 ans y apparait étonnamment mature.


Versace
Mannequins: Gisele Bundchen
Photographe: Mario Testino
La petite histoire: Chez Versace, le glamour prévaut toujours... et quel meilleur mannequin que la brésilienne Gisele Bundchen peut l'incarner ? Côté look, Donatella Versace a privilégié les couleurs fortes de son défilé: rose princesse et bleu électrique !


D&G;
Mannequins: Sara Blomqvist, Hanna Rundolf, Katie Fogarty, Danny Schwarz, Govan Baird, Jakob Hybholt et Raghild
Photographe: Mario Testino
La petite histoire: La publicité retranscrit parfaitement l'atmosphère baroque du dernier défilé de D&G.; Ce sont les robes avec le programme de la Scala de Milan qui avaient d'ailleurs fait le final du défilé. Je ne suis pas forcément fan de la robe bustier ceinturée par une corde de rideau, mais le pantalon à gauche est canon.
C'est coloré, un brin exhubérant, so D&G; !


Dolce & Gabbana
Mannequins: Edita Vilkeviciute, Heidi Mount et Mariacarla Boscono
Photographe: Steven Klein
La petite histoire: Dans un décor de casino, trois top models posent en moumoute et robe léopard, sorte d'hommage aux années 50 et aux fastes de l'après guerre. L'atmosphère y est très particulière avec ces tons froids peu naturels. Un peu glacial... peut être justement pour mieux vendre la fourrure ?


Miu Miu
Mannequins: Mimmi Soderstrom, Hannah Holman, Ilda Lindqvist, Victoria Tuaz et Whitney Coble
Photographe: Mert Alas et Marcus Piggott
La petite histoire: Exit Katie Holmes ou Vanessa Paradis, cette saison, Miuccia Prada a décidé de revenir au bon vieux mannequin pour sa campagne Automne-Hiver. Dans des tons gris et pastels, cette publicité d'une grande douceur et simplicité présente des pièces phares de la collection: manteau d'hiver, fourrures et bien sûr sacs de saison. Un retour aux sources lié à la crise ?


Givenchy
Mannequins: Mariacarla Boscono, Ranya Mordanova, Leonor Scherrer, Iris Strubegger et Adriana Lima
Photographe: Mert Alas et Marcus Piggott
La petite histoire: Avec sa collection Automne-Hiver 2009, Riccardo Tisci entame un retour vers un classicisme à la française, plus dans les traditions de la maison Givenchy. Pour marquer ce changement, il a interrompu un partenariat de 9 saisons avec Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin pour Mert Alas et Marcus Piggott. Shootée dans une chambre du Château de Ferrières, la publicité met en avant des mannequins au look working girl un peu 80's, loin des clichés gothiques précédents. A noter la présence de Leonor Scherrer, fille du couturier Jean-Louis Scherrer et qu'on retrouve longuement dans le Vogue de Novembre.


Gucci
Mannequins: Adrian Bosch, Benoni Loos, Christian Brylle, Gerhard Freidl, Matvey Lykov, Abbey Lee, Anja Rubik, Dree Hemingway, Freja Beha Erichsen, Jacquetta Wheeler, Jamie Bochert, Myf Shepherd, Natasha Poly et Raquel Zimmermann
Photographe: Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
La petite histoire: Fidèle au défilé, la campagne de Gucci nous plonge en pleine ambiance disco 80's. Sequins, métal, lamés et franges, elle représente une tribu de mannequins branchés et prêts à faire la fête. En guest-star, le nouveau sac Icon en cuir irisé.
Côté lining de mannequins, il y a en a tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête. On retiendra notamment Anja Rubik, déjà égérie de la campagne pré-Fall (et oui, Gucci est une des quelques maisons qui fait 2 campagnes de pub par saison !) ou Raquel Zimmermann qui avait posé auparavant pour Marc Jacobs.


Yves Saint Laurent
Mannequins: Christy Turlington
Photographe: Inez Van Lamsweerde and Vinoodh Matadin
La petite histoire: Je ne suis pas trop fan de la campagne de Saint Laurent cette année. Sans doute l'effet du tablier-combinaison en cuir avec les talons aiguilles... Cela fait un peu pole-dancer de bar cheap, pas trop mon style... Mais certains visuels non diffusés en France sont bien plus jolis avec un travail vraiment artistique sur les poses et les lumières.


Chanel
Mannequins: Lily Allen
Photographe: Karl Lagerfeld
La petite histoire: Chanel ne se prive pas pour cette saison avec pas moins de 3 visuels publicitaires: précollection avec le défilé Paris-Moscou, défilé avec Heidi Mount et Freja Beha Erichsen dans la propriété de Karl Lagerfeld dans le Vermont et les visuels spécifiques pour la collection Coco Cocoon avec la chanteuse Lily Allen. Ceux-ci rendent hommage au film Breakfast at Tiffany's avec une Lily chic et élégante parée d'un diadème. Avec pour objectif de cibler un public plus jeune, le choix de Lily Allen a été plutôt bien vu de la part de Karl (même si les sacs restent horriblement chers pour de la toile de doudoune).


Fendi
Egerie: Jessica Stam
Photographe: Karl Lagerfeld
La petite histoire: S'il y avait une jolie campagne, ce serait bien celle de Fendi. Dans un épais brouillard, Jessica Stam au teint de porcelaine s'enveloppe d'une fourrure, au bras le Peekaboo de Fendi, un des plus beaux sacs de cette saison. Enigmatique et romantique...


Vivienne Westwood
Mannequins: Vivienne Westwood, Andreas Kronthaler et Pamela Anderson
Photographe: Juergen Teller
La petite histoire: Comment résister à l'humour décapant des publicités Vivienne Westwood ? Après avoir shooté Pamela Anderson au pressing, Juergen Teller réalise une photo de famille avec la prêtresse de la mode elle-même, son mari Andreas Kronthaler et toujours Pamela Anderson, plus en forme que jamais. Le résultat est un grand n'importe quoi qui réveille un peu les pages glossy des magazines !


Marc Jacobs
Mannequins: Natasa Vojnovic, Ajuma Nasanyana, Kamila Filipcikova et Olga Sherer
Photographe: Juergen Teller
La petite histoire: Juergen Teller fera toujours du Juergen Teller, et tant mieux !! Pour cette saison de plus chez Marc Jacobs, c'en est bien fini des stars, voici de nouveau les mannequins sur le devant de la scène. Shootée dans un appartement américain décati, la publicité met en scène les looks 80's du défilé Marc Jacobs: brushing fou, couleurs fluos et allure de party girl à la Madonna !


Dior
Egerie: Marion Cotillard
Photographe: Annie Leibovitz
La petite histoire: Pour l'Automne-Hiver, la campagne Dior s'est recentrée sur le mythique sac Lady Dior, objet du film Lady Noir avec Marion Cotillard et réalisé par Olivier Dahan. Suite de cette campagne de publicité de Peter Lindbergh qui nous amenait au sommet de la Tour Eiffel, la Lady Rouge est shootée à New York par la non moins célèbre Annie Leibovitz. Cela tombe bien, elle avait justement des dettes à éponger...
Cette campagne est toujours portée par une Marion Cotillard habillée en rouge de circonstance et accessoirisée par le nouveau sac Granville ou le 30 (celui du visuel ci-dessus). En tout cas, cela fait toujours plaisir de voir Marion Cotillard dans nos magazines de mode.


Chloé
Mannequins: Kasia Struss, Sigrid Agren et Karlie Kloss
Photographe: Mikael Jansson
La petite histoire: Chloé nous amène en promenade en campagne pour une publicité assez efficace. Les looks du défilé dont les fameuses capes sont parfaitement stylées, tandis que les sacs phares Paraty en tête et le nouveau Marlow s'invitent au bras des demoiselles. Mais je regrette toujours l'effet pub pour shampoing Elseve dans les campagnes de Chloé (cf Spring 09).


Galliano
Mannequins: Linda Evangelista
La petite histoire: En passant, la très belle publicité pour John Galliano avec le come-back de Linda Evangelista, plus chic que jamais dans ce look très parisienne. Une publicité d'ailleurs plutôt étonnante car elle retranscrit très peu l'esprit balkanique du défilé. Mais elle a un joli air de carte postale vintage.


Mulberry
Mannequins: Kasia Struss et Irina Kulikova
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: La marque anglaise Mulberry a débauché Steven Meisel pour une des publicités les plus folles de cette saison: deux mannequins en elfes à la coiffure folle courent dans la forêt comme pour échapper au gros méchant loup. A la main bien sûr, le classique Bayswater et le nouveau Daria de Mulberry. Avec ce look de garden party passé à l'explosif, le résultat est vraiment barré...


Kenzo
Mannequins: Marcel Castenmiller, Guinevere Van Seemus et Magdalena Frackwiak
Photographe: Mario Sorrenti
Pour cette saison, Kenzo propose une publicité mixte. Marcel Castenmiller qui a déjà été shooté pour des publicités Kenzo se love entouré de Guinevere et Magdalena. On retrouve les mêmes codes que les publicités précédentes: couleurs fortes et surimpressions de photos. Un joli univers qui retranscrit bien l'ambiance russe du défilé Kenzo par Antonio Marras !


Stella McCartney
Mannequins: Sigrid Agren
Photographe: Ryan McGinley
La petite histoire: On finit par une de mes publicités préférées. J'adore toujours le travail de l'artiste Ryan McGinley pour Stella McCartney. Déjà la saison précédente, il avait créé un univers onirique pour accueillir les habits de Stella. Cette saison, il a shooté la belle Sigrid Agren dans une forêt du Worcestershire, avant de rajouter Bambi et ses amis sur la photo. Stella McCartney justifie cela par son amour des Walt Disney et notamment Bambi. On ne devrait pas trop s'en étonner, elle avait notamment utilisé un fond de livres colorés des artistes Dinos and Jake Chapman pour son défilé Printemps-Eté 2009.


Premier bilan de tout cela, il semble que la cuvée Automne-Hiver 2009 a renforcé la suprématie de Steven Meisel sur les publicités des marques de luxe gagnant Balenciaga et Bottega Veneta. Le duo Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin sort affaibli après avoir perdu Givenchy. Mario Testino, valeur sûre, s'en sort aussi plutôt pas mal cette saison en reprenant D&G; à Steven Klein.


Enfin vient l'heure de l'oscar des grands clichés de la mode.
Le prix de J'ai les cheveux dans le vent est décerné à Chloé, qui le mérite bien pour sa 2e saison de suite.
Le prix de Je prends une pose improbable sur un canapé va ex-aequo à Balenciaga et Lanvin.
Le prix du Je me trouve trop belle va à Dior (après Lanvin à la dernière saison).
Enfin le prix de C'est moi qui ai le plus de mannequins va sans concession à Gucci.