Vente de droits aux Pays-Bas : moins d'accords
Par Actualitté
Le territoire mesure 41,5 km², avec 16,6 millions d'habitants... clairement les Pays-Bas n'ont rien du territoire démentiel où l'on s'attendrait à ce que l'industrie du livre fasse fureur. Et pourtant, le pays occupe une place étrange dans le secteur, au niveau de l'Europe. Bien qu'il s'agisse d'un petit pays, le pourcentage de lecteurs de livres est extrêmement élevé et l'industrie fait preuve de multiples innovations.
Uta Matten, gérant des droits pour la maison Contact, a donné son sentiment sur le marché néerlandais, «
qui a toujours été relativement stable, avec des ventes comparativement bonnes ».
Aujourd'hui, les Pays-Bas ont une activité éditoriale qui dépasse, celle des gros marchés en termes de vitesse de production et de compétitivité, et rivalise avec de grands acteurs internationauax.
«
J'ai l'impression que les éditeurs responsables de la fiction étrangère envisagent cependant l'achat de droit de livres étrangers avec plus de méthode », ajoute Uta, pour expliquer le comportement actuel du marché.
«
Il faut plus de temps avant que nous n'obtenions une offre, plus de rapports sont réalisés », conclut Uta. Il semble en effet que les ventes de droit pour l'étranger se déroulent plus lentement ces derniers temps et se fassent avec moins de facilité.