Si c'était possible, bah alors...

Par Theoma

La DIABLOSPHERE a encore frappé. Me voilà taguée par la grande prêtresse Fashion qui a le don de vous rappeler que vous êtes un heureux privilégié. Les questions ont été concoctées par l'empêcheuse de tourner en rond (dont le blog se nomme paradoxalement La pause lecture !).

1. Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Myrielle Marc pour faire de mon histoire familiale une grande saga, Marie-Aude Murail pour parler avec douceur et poésie de ma petite bulle à trésors (L'homme et mes deux enfants), Robin Hobb pour mettre un soupçon d'aventures inégalables. Le tout me serait fidèle ; éclectique et qui tient bien la route s'il n'y avait pas ce petit côté un peu déjanté.

2. Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaines de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !)

Selon mes lectures, j'ai des périodes autistes mais pas au point de ne plus voir le monde qui m'entoure. Je peux conseiller à Daniel Craig une excellente ostéopathe mais si vraiment il insiste, je masserais ces petites épaules avec délicatesse. Avant tout, je prendrais le temps qu'il faut pour discuter avec lui de ce qui le chagrine. Comme il est anglais, je préparerais un excellent thé et lui offrirais, of course, du chocolat Ovomaltine. S'il le désire, nous parlerons de son travail. Je lui dirais combien j'aimerais le voir dans un Henry James plutôt que dans la peau d'un certain agent qui m'indiffère. Et s'il est célibataire, je le présenterais à ma grande soeur qui lorsqu'elle le voit en photo fait « mmmmmmm » avec sa fine bouche.

3. C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

01.11.09, 22h57 : je n'en sais rien ! C'est une question abominable !

01.11.09, 23h09 : Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot pour les déprimer : on savait mais on a rien fait ?

01.11.09, 23h45 : La Bible ?? ça en inspire plus d'un dans le monde. Non, soyons égoïste, une lecture qui me ressemble...

01.11.09, 24h15 : putain de question de merde !

02.11.09, 19h43 : J'ai trouvé ! Un mari idéal d'Oscar Wilde. Pour leur montrer le paradoxe de l'humain : nous avions du génie, nous étions savoureusement drôles mais nous étions également capables d'emprisonner la vie et de la détruire à jamais parce que d'autres ne pensaient pas ou ne couchaient pas comme nous.

4. Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

Chez moi, à plusieurs endroits, sur le canapé, sur un fauteuil en osier, sur les coussins, dans la cuisine les pieds contre le radiateur chaud, dans mon lit le dimanche matin ou tous les soirs avant de m'endormir, sur une chaise longue en vacances. Dans un certain café mondialiste où les fauteuils sont ultra cosy. Dans les bras de mon amour, en respirant l'odeur des cheveux de mes enfants, près de mon lac par une belle journée d'été.

 

5.Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Je vis totalement une histoire. Autant dire que le sentiment de haine peut être profond en lecture et je peux même vivre difficilement certaines injustices. J'aime les livres qui me nourrissent, me remettent en question, me font battre le coeur plus fort. J'aime rêver mais pas au point de vouloir vivre dans le monde de Blanche-Neige et de chanter avec les petits moineaux. Je ne veux donc pas d'un tel pouvoir.

6. Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

Non. JK Rowling semble être plus intelligente que cela et y en a marre de ces méchants qui ne meurt jamais.

7. Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?

Aïe ! J'ai comme l'impression que l'anecdote va me rester... Bon, si je dois être franche; jusqu'à la cuvette des WC pleine d'urine. Oui, oui, rigolez ! J'avais offert à ma fille Manolito d'Elvira Lindo. Elle était en train de le lire pour la seconde fois quand mon fils (qui avait reçu lui aussi un livre qu'il a beaucoup apprécié, je précise car je vous vois venir), le lui a simplement arraché des mains, l'a jeté dans la cuvette des toilettes et a carrément uriné dessus.

Il a un sacré potentiel ce gamin, moi je vous le dis ! Qui veut le prendre en vacances ?

 

8. Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")

Non pas un auteur mais une table. Autour de cette table : Jane Austen, les trois soeurs Brontë, Louisa M. Alcott, George Sand, Françoise Sagan, Virginia Woolf, Mary Ann Schaffer et Helen Hanff. Mes premières paroles : « patron, votre menu découverte cinq étoiles et votre meilleur vin, ce soir on fait péter la night! »

 

9. Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Des étagères à perte de vue comprenant tous les ouvrages inscrits dans ma LAL, ma PAL, tous mes coups de coeur ainsi que la liste complète des coups de coeur de la blogosphère. Tous les dix mètres, un fauteuil confortable où l'on peut s'enfoncer, une théière ou en été, un marchand de glaces artisanales.

10. Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

Aucun. Pas la peine de perdre mon temps, rien ne lui fera changer d'avis. Par contre, si je suis physiquement assez proche pour lui donner un livre, je le suis suffisamment pour pouvoir commettre un meurtre. Ce que je viens d'écrire me terrifie mais je me demande si je ne tenterais pas ma chance et par conséquent en donnerait une au monde ? Je ne sais pas, je n'y étais pas.

A qui le tour ? A Bouh, Brize, Choco, Yoshi73, La liseuse, Cuné et Calepin.  Qu'il et elles se sentent libres de reprendre le flambeau... ou non.

Par Theoma - Publié dans : La blogosphère - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander Précédent : Trois Ombres - Cyril Pedrosa Retour à l'accueil