Lé Kalou est un jardin d’enfant situé à Sainte Clotilde sur l’Île de la Réunion. Son projet pédagogique est passionnant notamment par l’importance qu’il accorde à l’éveil gustatif par l’intermédiaire de produits essentiellement bio.
Eduquer le goût dans le cadre d’un éveil culturel avec des principes écologiques
L’éveil gustatif demeure un des piliers importants ; il est le reflet de nos pratiques familiales sociales et culturelles.
Dans cet esprit, « Lé Kalou » souhaite donc contribuer à l’éveil du goût des aliments naturels chez le jeune enfant. En effet, il nous semble important de revenir à des petits déjeuners à base de jus de fruits frais à des « goûters lontan »,à une nourriture plus saine par l’utilisation le plus souvent possible des produits biologiques à travers les menus qui leur sont proposés. .
Cette approche nutritionnelle viserait d’une part, à faire découvrir à l’enfant de façon gustative une partie du patrimoine culturel de la Réunion et d’autre part à provoquer chez l’enfant des nouvelles émotions gustatives tout en les faisant bénéficier de toute la valeur nutritionnelle contenue dans les aliments (produits alimentaires bio).
La cuisinière a été sensibilisée à la préparation des repas essentiellement biologiques et à la mise en valeur gustative de ces produits pour stimuler les autres sens (visuels et olfactifs).
Il semble qu’en métropole on a oublié que l’alimentation est une composante fondamentale de notre culture et qu’elle devrait partie intégrante de l’éducation notamment en crèche et à l’école. Gérer une cantine ne peut donc se limiter comme c’est souvent le cas aujourd’hui à délivrer des menus dont la composition est principalement dictée par des critères sanitaires et financiers.