Quel que soit votre domaine d'activité, de nos jours, il est vital de continuer à se former pour rester concurrentiel. Il n'est pas inutile de savoir que les frais que vous engagez pour une telle formation peuvent être déduits fiscalement.
L'exigence de l'administration fiscale est cependant que les coûts exposés soient nécessaires pour acquérir ou conserver des revenus imposables. Cela s'applique donc à des formations en rapport avec votre activité, mais pas pour des cours dans un autre domaine, où vous n'avez pas de revenus. Les cours doivent avoir un lien avec la profession que vous exercez.
En principe, les cours suivis en Belgique dans un établissement d'enseignement agréé ne posent aucun problème. Les frais en seront acceptés. Ce n'est cependant pas le cas pour des frais de voyage et d'études à l'étranger, ou pour des cours suivis dans un établissement non reconnu. Il est possible de déduire non seulement les frais d'inscription à ces cours, mais également les frais - par exemple pour l'achat de livres - exposés dans le cadre de cette formation, et même pour l'auto-apprentissage, pour autant que ce soit en rapport avec votre profession.
Il en va de même pour le matériel scolaire, qui est également intégralement déductible. Il est cependant souhaitable d'avoir suffisamment de justificatifs. Tous les autres coûts, y compris les frais de déplacement et même les frais pour un petit snack de temps en temps - pour autant il y ait un rapport direct avec les cours vous suivez - peuvent être pris en considération comme des frais déductibles ou investissements amortissables.
Le critère est donc bien que les cours doivent avoir un lien avec la profession exercée et qui génère des revenus.
Dominique Timmermans
Source : SNI-magazine