Côtelettes de porc mijotées à la bière noire

Par Vibi



Avec la vodka Diva Premium, la plus chère au monde à $1 000 000 000 la bouteille et le premier grand cru Château Petrus à $150 000, il est temps que la bière rattrape enfin un peu de chemin avec au premier rang, La Vieille Bon Secours à $1000 le nabuchodonosor, ou encore $78 la pinte. Disponible en blonde, ambrée et brune, elle est disponible exclusive dans le bar londonien, le Bierdrome. Au second rang, la Samuel Adam’s Utopia, brassée par la Boston Beer Company et nommée en l’honneur d’un des fondateurs de U.S.A. À $100 la bouteille de 24oz, soit environ $67 la pinte, elle est vendue en bouteille de cuivre rappelant les cuves de brassage utilisés depuis des centaines d’années. Son taux d’alcool est de 25%, ce qui fait d’elle la bière la plus forte au monde; elle est d’ailleurs mentionnée dans le livre des records Guinness. Le procédé de fabrication qui lui confère sa saveur unique, peut prendre jusqu’à 12 ans; sa production est donc limitée à 8000 bouteilles par année. Enfin, la Tutankhamen Brew, brassée par une équipe d’archéologues de l’Université de Cambridge, selon les recette et méthode découvertes dans le temple du soleil de Néfertiti, en Égypte. On croit que la brasserie retrouvée dans un coin du temple en question, aurait été construite par le roi Akhenaton, le père de Toutankhamon et aurait aussi servi au roi et à la reine, comme lieu de culte. Pour fabriquer cette bière, les archéologues ont eu recours aux conseils d’experts écossais des brasseries de Newcastle à Edimbourg, et le résultat brassé dans les laboratoires de Cambridge, se vend environ $52 la bouteille. Sa production est aussi limitée et numérotée.

De gauche à droite: La Vieille Bon Secours, Samuel Adam's Utopia, Tutankhamen Ale.
  • 6 grosses côtelettes de porc (de préférence avec l’os)
  • 3 c. à table épices à steak
  • 1 c. à table huile
  • 1 c. à table beurre
  • 1 t. bière noire (Guinness ou autres)
  • 1 t. sauce BBQ (maison ou du commerce)
  • 1 gros oignon émincé
Bien saupoudrer les épices à steak sur chaque côté des côtelettes.
Dans un grand fait-tout, faire chauffer le beurre dans l’huile sur un feu élevé et y faire dorer les côtelettes de chaque côté (2 ou 3 à la fois).
Retirer les côtelettes, les réserver, baisser le feu à modéré et déglacer le fait-tout avec la bière.
Bien récupérer tous les sucs de la viande et laisser mijoter sur un feu modéré pendant une minute en remuant constamment.
Ajouter la sauce BBQ, bien mélanger et laisser cuire à nouveau une minute.
Retourner les côtelettes dans le fait-tout, ajouter l’oignon, bien humecter le tout, de sauce, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant environ 1H.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)