Etapes Londoniennes de la mode : Oxford-Piccadilly

Publié le 04 novembre 2009 par Modissimo

Pour ce premier article d’un tout nouveau dossier consacré aux étapes Londoniennes de la mode, je suis allé au plus populaire, au plus visité. Le quartier quadrillé de boutiques de fringues s’étendant le long de Oxford Street et Regent Street, et étant balisé à ses extrémités par Oxford Circus et Piccadilly Circus.

La foule y est omniprésente, à toute heure, et est constituée d’un mélange que je décrirais ainsi : 50% touristes, 50% locaux, c’est dire la popularité du coin. Côté décor, on est encerclé d’architecture Victorienne, c’est haut, c’est beau, c’est une belle vitrine pour Londres, ravissant sans nul doute les touristes.

Le nombre infini de boutiques que l’on trouvera dans ces deux rues est composé d’un mélange d’enseignes de prêt-à-porter de masse, mondialement connues, et d’enseignes plus British (Topman, Ted Baker, FCUK…).

Qu’on se le dise, Oxford St et Regent St, ce n’est pas le temple du luxe, au contraire, on y trouve en majeure partie des marques de prêt-à-porter célèbres mais milieu de gamme, c’est plutôt “casual” que “formal”, et tout y est abordable (ou presque).

Les stores éléphantesques : Niketown, Topshop/Topman, M&S (Marks & Spencer), Next

Les stores intéressants : Topman, FCUK, Uniqlo (celui sur Oxford St, design, moins peuplé, plus intime), Ted Baker, The Urban Outfitters (mon coup de coeur), Levi’s, COS, Clark’s

Les classiques : Uniqlo (celui sur Regent St), Zara, H&M, Gap, Benetton

Le store caché, un peu à l’écart et tant mieux : BAPE


FOCUS: Topman gagnant de plus en plus de reconnaissance et victime de son succès en Grande Bretagne, le Q.G. de Topman sur Oxford Circus a été complètement refait début Septembre, le store a gagné beaucoup d’espace, il s’étend maintenant sur 2 étages. En haut, on trouve notamment un restaurant, un studio permettant de se faire conseiller personnellement moyennant finances, des marques “associées” dans l’espace “Lens” (Fred Perry, Ben Sherman, Swear, Wesc, Supremebeing), ainsi que le label “Topman Design” (articles sur un segment plus élevé, 500£ le costume, par exemple) qui se veut le haut-de-gamme de Topman.

Reportage Photos :

Dans les prochaines “Etapes” de ce dossier Londonien : luxe, designers, tailleurs

…à Savile Row, Conduit St, New Bond St. A suivre.