La Chambre des représentants rejette le rapport sur Gaza
La Chambre américaine des représentants s'est prononcée mardi contre le rapport d'une commission des Nations unies faisant état de «crimes de guerre» et de «possibles crimes contre l'humanité» commis durant l'offensive israélienne à Gaza l'hiver dernier.
Les parlementaires américains ont approuvé par 344 voix contre 36 une résolution appelant «le président (Barack Obama) et la secrétaire d'Etat (Hillary Clinton) à rejeter sans équivoque tout soutien ou tout examen futur» du rapport rédigé par la Commission Goldstone, du nom du juge sud-africain Richard Goldstone, son président. Parmi les représentants présents, 22 ont voté blanc.
La Chambre des représentants vient ainsi appuyer la position de l'administration Obama, qui estime que le rapport est susceptible de gêner le processus de paix au Proche-Orient. Le chef de la majorité démocrate de la Chambre, Steny Hoyer, a qualifié d'«inégal, injuste et inexact» le rapport de l'ONU.
Parmi ceux qui ont voté contre la résolution de la Chambre, le représentant démocrate Brian Baird a déclaré: «je suis allé à Gaza et j'ai lu le rapport Goldstone en entier». Or, «il dit un certain nombre de choses, qui, bien qu'elles soient déplaisantes, sont vraies et ne doivent pas être occultées», a-t-il dit.
Les auteurs de la résolution symbolique jugent le rapport Goldstone «irrémédiablement partial». Le texte réaffirme le soutien américain à Israël
La Chambre s'est prononcée à la veille de l'examen du rapport par l'Assemblée générale de l'ONU qui pourrait voter pour son adoption. Le vote de mercredi à l'ONU pourrait ouvrir la porte à des poursuites devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, de chefs militaires et de leaders politiques israéliens.
Le document onusien, rejeté par Israël, accuse les forces armées israéliennes «d'actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité».
La Chambre s'est prononcée à la veille de l'examen du rapport par l'Assemblée générale de l'ONU qui pourrait voter pour son adoption. Israël a essuyé une sévère défaite diplomatique lorsque le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté, mi-octobre à Genève, le rapport Goldstone à une large majorité.
Les Etats-Unis, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ont voté contre.
Source La Presse
LE CANADA SUIVRA SON MAÎTRE COMME D'HABITUDE
«Je voudrais rappeler à cette Chambre que la soi-disant commission d'enquête a été la création d'un des organes les plus vicié par les Nations Unies, le Conseil des Droits de l’Homme, qui comprend certains des Etats les moins démocratiques de l'ONU. Dans la mise en service de cette enquête, le Conseil des Droits l'Homme suppose la culpabilité d'Israël (…) Le Gouvernement canadien n'a jamais assimilé Israël, un Etat démocratique, avec des groupes terroristes qui cherchent à le détruire ainsi que ses habitants » (1).
Au Parlement canadien, le ministre d’État M. Kent a précisé : « Le rapport Goldstone a commencé avec un mandat de condamner l'Etat juif dans un processus que le Canada et de nombreux autres pays refusent de financer. Le rapport accuse Israël de crimes de guerre dans le récent conflit de Gaza » (2).
James Lunney député fédéral à la Chambre des communes du Canada et représentant la circonscription britanno-colombienne de Nanaimo—Alberni a aussi apporté son soutien à l’Etat hébreu. Il s’exprimait au nom du Parti conservateur du Canada : « Monsieur le Président, le gouvernement continuera de rappeler aux Canadiens et les députés d'en face que c'est une chose de proposer des paroles d'encouragement à Israël quand cela est commode, et une autre est de rester ferme dans son heure de besoin. » (3).
(1) Source: UN Watch (Traduction Ftouh Souhail)
(2)M. Kent a été, pendant plus de quarante ans, rédacteur, journaliste, producteur, présentateur et cadre dans le secteur de la radiotélévision au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Au niveau international, il a couvert des événements qui ont marqué le XXe siècle, en particulier la guerre de Yom Kippour, la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin.
(3) Mr. James Lunney, député fédéral du (Nanaimo-Alberni, CPC), est aussi membre du groupe Canada-Israël.
Source conservatrice