La pochette est tellement laide qu’elle en est presque belle. J’ose croire qu’il s’agit d’une illustration qui existait déjà quelque part. J’imagine mal le groupe en train d’expliquer à un designer : “Ouais on a ce concept super cool en tête d’un collie hurlant…”.
Heureusement, la vision musicale de Nudge se situe à 180 degrés de leurs aspirations graphiques. As Good As Gone est un foutu bel album que je suis toujours incapable de classer, à votre grand dam je sais. Ça vous aide si je vous dis folk psychédélique expérimental? Ça ne m’aiderait pas moi non plus… Disons alors que l’album s’adresse aux amateurs de musique qui s’attarde davantage aux atmosphères qu’à la virtuosité. Les arrangements, minimalistes, sortent des sentiers battus et donnent aux pièces leur originalité. Ajoutez-y également la voix singulière d’Honey Owens (collaboratrice de Jackie-O Motherfucker) sur quelques chansons et vous obtenez un produit vraiment digne d’intérêt. Un coup de tête que je ne regrette vraiment pas.
Les nouveautés de la semaine :
Blockhead
The Music Scene
Quatrième album solo pour ce producteur newyorkais résidant chez Ninja Tune, d’où mon attention. Sinon, je ne sais rien de lui à part le fait qu’il a produit à peu près tous les albums du rappeur Aesop Rock.
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Oui, n’allez pas plus loin que le nom de famille. Nicolas est le frère de Fred. Il est aussi un ex de la Bottine souriante, ce qui devrait vous donner une idée du style de musique. Épicure me mentionne qu’il se donnera en spectacle au Petit Champlain en décembre prochain.
Slayer
World Painted Blood
Je me souviens en 1985 ou à peu près, un copain à moi me faisait entendre Hell Awaits. Après quelques secondes d’écoute, je me souviens clairement lui avoir dit qu’une gang de débiles comme ça ne tofferait pas longtemps. Alors, membres de Slayer et fans fidèles des 25 dernières années, je m’incline devant vous et ce dixième album.
Sparks
The Seduction of Ingmar Bergman
Les vieux Sparks (of Beat the Clock fame) nous proposent la curiosité de la semaine. Il s’agit de la trame sonore d’une comédie musicale composée pour la radio suédoise à propos de l’aventure américaine du célèbre réalisateur de films. iTunes n’offre qu’une pièce totalisant… 64 minutes. Vraiment intrigant, d’autant plus que les critiques sont plus que dithyrambiques.
Weezer
Raditude
Le terme “College radio rock” a sûrement été inventé pour eux. Septième album, donc, pour la gang à Rivers Cuomo. J’arrête là car je ne connais que très peu Weezer et d’après ce que j’entend à chaque album, y a rien pour me donner le goût de m’y attarder. Mes excuses aux Weezerfreaks à l’écran.