Google a présenté cette semaine le SDK (kit de développement) de la prochaine version de son système d’exploitation mobile Android. Estampillée 2.0 et baptisée Eclair, cette mise à jour de l’OS sera déployée dès le mois de novembre 2009 sur le Motorola Droid.
Eclair s’annonce comme une mise à jour majeure. Le géant californien a profité de sa conférence de presse pour lever le voile sur Google Maps Navigation. Le célèbre logiciel de cartographie va donc devenir une véritable solution de guidage GPS offboard.
Offboard ? C’est-à-dire que la cartographie et les itinéraires ne sont pas embarqués dans la mémoire du smartphone mais téléchargés au fur et à mesure que l’utilisateur se déplace. Cela signifie que l’affichage des informations n’est disponible qu’en zone de couverture Edge, 3G ou 3G+…
Tout comme sur Google Maps, les cartes seront disponibles en mode plan ou satellite et la fonction Street View permettra de visualiser une rue ou un bâtiment directement depuis l’application. A cela s’ajoutera la possibilité de switcher entre les vues 2D et 3D et d’utiliser la reconnaissance vocale pour rechercher une rue ou un POI sans lâcher le volant.
Et tout cela gratuitement !!!* Un argument de poids pour convaincre les automobilistes de choisir la plateforme Android.
Du côté de la concurrence, c’est la soupe à la grimace ! Même si Google ne s’attaque pas directement aux différentes solutions onboard disponibles sur le marché, l’action TomTom a tout de même perdu 18% à la bourse d’Amsterdam dans le sillage de l’annonce du lancement d’Eclair.
Google Maps Navigation sera disponible dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis. Aucune date de lancement en France n’a été annoncée pour le moment.
* hors frais de navigation liés à l’opérateur de téléphonie mobile.