Le Prix du Parlement européen pour le Cinéma, le Prix Lux, a été décerné pour la première fois à Strasbourg par le Président Hans-Gert Pöttering. C'est la coproduction germano-turque "Auf der anderen Seite" qui l'a remporté. L'actrice allemande Hanna Schygulla a reçu le trophée devant les parlementaires européens et les représentants des autres films. Avant d'ouvrir l'enveloppe scellée contenant le nom du premier lauréat du Prix Lux, le président Hans-Gert Pöttering a souligné que, 50 ans après la signature du traité de Rome, le Parlement européen allait, pour la première fois, récompenser un film en prise sur l'actualité sociale et éclairant d'une manière particulière l'intégration européenne.
Ce prix, a ajouté le Président, illustrera désormais chaque année la richesse de la diversité linguistique de l'UE et soutiendra la création artistique du secteur cinématographique européen. "Le trophée que vous voyez ici rappelle la Tour de Babel biblique à l'origine du multilinguisme. Nous poursuivons ainsi une offensive contre la logique de la rentabilité économique, qui conduit souvent à ce que les 'petits marchés du film' ne bénéficient pas d'une version linguistique propre. Nous envoyons un signal fort pour faire en sorte que chaque citoyen européen puisse regarder un film dans sa propre langue. Le film lauréat ne recevra pas une somme d'argent, mais il sera sous-titré dans les 23 langues officielles l'UE et une copie sera produite en 35 mm. Le film en version originale sera adapté pour les sous-titrages destinés aux malentendants et aux sourds, et peut-être, parviendrons nous à produire une adaptation pour les malvoyants".
Le Président a ensuite rendu hommage aux personnalités du monde du cinéma venues à Strasbourg représenter les films en compétition, notamment à Manoel de Oliveira, réalisateur de "Belle toujours", à l'acteur Michel Piccoli et à Hanna Schygulla, actrice du film "De l'autre côté" de Fatih Akin.
Après avoir reçu le prix LUX, l'actrice Hanna Schygulla a transmis les remerciements du réalisateur Fatih Atkin qui n'a pu être présent lors de cette cérémonie: "C'est magnifique de pouvoir parler ici de film ici dans cet hémicycle. Le nom de ce prix LUX est aussi magnifique car sans lumière il n'y a pas de film'. Cela permettra peut être d'avoir un nouveau regard sur les films. Ce film laisse la porte ouverte à l'espoir et ne se noie pas dans la brutalité et le cynisme, chacun laisse place à la compréhension", a-t-elle conclu.
EN SAVOIR PLUS >>>>>>>>>>>>