Magazine Culture

La suggestion • Oncle Ben

Publié le 03 novembre 2009 par Madnestef
La suggestion • Oncle Ben
Mais non, je n’ai pas dit "Uncle Ben’s", voyons ! Je ne vous parle pas du riz, mais bien entendu d’un chanteur, quelle idée... Bref, quoi qu’il en soit, ce chanteur au surnom (parce que son nom de scène est en fait Ben L’Oncle Soul) étrange, est, comme son pseudo l’indique, un chanteur de soul, français. En fait, ce sont ses amis qui lui ont trouvé ce surnom, d’abord à cause de son goût prononcé pour le style ancien (nœud papillon, costume…), puis parce qu’ils lui trouvaient une ressemblance avec l'homme de la pub "Uncle Ben’s". Depuis, ce surnom est resté, et la comparaison s’est même accentuée, puisque le public a pris l’habitude d’utiliser également le slogan qui est employé dans la pub pour promouvoir le riz, pour parler des concerts d’Oncle Ben. En effet, il emploie le même slogan, à savoir: "Uncle Ben’s, c’est toujours un succès". Comprenez par là que lorsque vous venez voir Oncle Ben en concert, c’est toujours une réussite. Ceci en dit long sur le talent du monsieur : présentation...
Ben L’Oncle Soul, ou tout simplement Oncle Ben, est un chanteur soul français. Bon, déjà, on peut s’arrêter sur cette première phrase : oui, un français chantant de la soul, ça existe ! C’est rare, mais ça existe, la preuve ici. Oncle Ben, c’est un peu le représentant soul de notre pays. Sous ce pseudo, se cache un jeune tourangeaux de 24 ans, appelé Benjamin, et révélé par le net (et un de plus, un !), et plus particulièrement, découvert, par la chanteuse Laure Milan, via son Myspace. C’est en surfant sur le Myspace personnel d’Oncle Ben, que la chanteuse a découvert cet homme au look, à la voix, mais surtout à l’univers si particulier… Elle adhéra à son univers et lui proposa d’assurer la première partie de ses concerts en France : le début de la reconnaissance...
Et c’est peu de le dire, puisque c’est désormais par de grands noms de la musique soul américaine, tels que Dwele, Musiq Soulchild ou encore India Arie qu’il fut approché pour leurs premières parties (cette dernière l’invitant même sur scène pour partager un titre avec lui [cliquez]). Il n’en fallut pas plus pour qu'un label le signe : c’est le label Motown France, qui proposa à Ben de les rejoindre. La série de concert de choix ne s’arrêta pas là, puisque le 5 octobre dernier, c’est la première partie du concert de Raphael Saadiq, au Grand Rex de Paris, qu'il fut charger de faire. Pour enfin que vous voyiez par vous-même ce que cet homme vaut sur scène, voici un court extrait de sa prestation : Cliquez ici.
C’est en octobre 2009, qu’Oncle Ben a sorti son premier EP (ou, "maxi", en français). Ce mini disque, intitulé Soul Wash, contient 6 reprises de chansons rock ou pop, déjà célèbres, mais chantées à la sauce soul, ou plutôt, à la sauce Oncle Ben. C’est ce qu'il a appelé le concept "Soulwash 100% refreshed hits".
Voici la pochette et la tracklisting de cet EP :
La suggestion • Oncle Ben
(Remarquez une pochette ancienne, qui parait usée, et un look très sixties)
01. Seven Nation Army (reprise des White Stripes)
02. Crazy (Reprise de Gnarls Barkley)
03. Barbie Girl (reprise d’Aqua)
04. Sympathique (Reprise de Pink Martini)
05. I Kissed A Girl (reprise de Katy Perry)
06. Say You’ll Be There (reprise des Spice Girls)
Le style d’Oncle Ben et de cet "album" est celui des années 60/70. Sa musique, son univers, sa manière de chanter, mais aussi l’aspect en lui-même du disque (uniquement noir : look vinyle), se rapportent à cette époque. Cet EP très sixties, donc, est un concentré de sons tous plus agréables les uns que les autres, à une époque où l’on a de plus en plus de sons dits "mainstream". Cet EP est simple, mais efficace. Certains déploreront donc le manque d’originalité, puisque Ben n’est pas le premier à tenter le pari de nous faire revivre la bonne vieille soul des années motown (un des derniers exemples en date est sans doute Raphael Saadiq et son "The Way I See It"), mais tant pis, il ne faut voir que le résultat, et le résultat est bon, alors pourquoi s’en priver ? Le disque est sans prétention, mais il tient son parie, à savoir nous faire voyager dans le temps. Et puis, comme on dit souvent, c’est dans des vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Ce premier EP est une réussite, et Oncle Ben devrait normalement sortir en 2010, son premier album. A signaler enfin, qu’Oncle Ben sera en concert à La Maroquinerie de Paris le 15 janvier 2010, et qu’il assure les premières parties de Diam’s en novembre et décembre 2009 en France et en Belgique. Je vous propose maintenant de visionner le clip de son très bon premier single, il s’agit de la reprise de Seven Nation Army, du groupe les White Stripes.


Crédit photos: Site officiel de Ben Oncle Soul

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madnestef 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines