Francis Vallat président de l’IFM
Enjeux maritimes mondiaux :
2030 planète économiquement bleue
- XXIème siècle le plus maritime de l’histoire de l’humanité.
- Flux de cargaison maritimes multipliés par 5 en 30 ans ;
- potentialités énergie, alimentation, énergie ;
- tout reste à découvrir ou presque
Poids de l’histoire
- méfiance vis à vis d’activités moins nobles : commerce, négoce et grand large
Des raisons d’espérer
- cluster maritime français ;
- changements politiques : pavillon, ports maritimes, enseignement, responsabilité, défense
- lutte contre les comportements déviants – sécurité maritime, pollution
Enjeux de demain
- 50.000 navires sur les mers (40% marchandises dangereuses) ;
- 1 tonne par homme et par an sur 7.500 km ;
- un conteneur Le Havre Yokohama = prix d’un billet d’avion pour une personne ;
- 20 fois moins polluant que le transport routier, 100 fois moins que le transport aérien ;
- un million d’emplois ;
- diversification : 10 pôles de compétence : industrie nautique, off shore pétrolier, assurance, courtage, financement shipping, construction navale, construction militaire
- atouts maîtres : assurance ;
- qualités : pêche responsable, ports en mouvement, armateurs, développement durable ;
Défis relevés et à relever
- agence européenne de sécurité maritime ;
- navires gigantesques – 15.000 conteneurs, 8.000 personnes à bord de navires à passagers ;
- émergence conscience navale européenne ;
- sûreté en mer, dont fonction “garde-côtes ;
- sûreté des routes maritimes ;
- conserver les compétences ;
- énergies marine renouvelables ;
- construction navales ;
- ports ;
- trafics maritimes ;
- déconstruction des navires ;
- respect de l’obligation de pavillon ;
- coopération technique ;
- coopération Marine Nationale – Marine marchande ;
La France peut se doter d’une stratégie maritime pérenne…