Pour combattre le vilain tabagisme qui coûte plein de thunes à l’État, Sarkozy a décidé de passer à la vitesse supérieure. Probablement conseillé par de fins experts de la question, et après, bien sûr, une saine augmentation du prix des cigarettes – par ici la bonne soupe – on va donc ajouter quelques images glauques sur les paquets histoire de bien filer les chocottes à l’acheteur.
Apparemment, c’est dans les tuyaux ministériels : l’augmentation est déjà prévue pour lundi prochain, et les jolies vignettes colorées montrant des tumeurs sanguinolentes seront introduites dans les prochains mois, soyons-en sûrs.
Comme de bien évidemment, Demaerd Inc., la société tentaculaire, est sur la brèche pour proposer d’autres innovations encore plus pertinentes dans la même ligne.
Ainsi, il est proposé en vrac :
- des photos de mutilés et de cadavres déchiquetés sur les portières de voitures, afin de motiver le port de la ceinture de sécurité.
- des éléments de mise en garde et des photos de membres coupés sur les paquets de couteaux, les tronçonneuses et les scies circulaires,
- des photos de brûlures atroces sur les fours
- des photos de foies cirrhotiques au dernier degré sur les bouteilles de bière, vins et autres spiritueux
- des photos d’obèses sur les barres chocolatées et les plaquettes de beurres, avant bien sûr des photos d’anorexiques et de Somaliens sur les mélanges pour régimes et autres bouillies Light vendues hors de prix,
- des photos d’enfants morts en jouant à cache-cache sur les frigos
- des photos de chats tortillés sur les machines à laver
- des photos de compte en banque vide et de SDF pouilleux sur les billets de loto et les paquets de cartes de poker,
- des photos de Cormorans goudronnés sur les bidons d’essence,
- des photos de victimes de Tchernobyl sur le compteur électrique,
- des photos de victimes du communisme sur les bonnets péruviens…
En parallèle au lancement des images choquantes sur les paquets de cigarette, Demaerd Inc. propose d’organiser de grandes collections à la Panini avec un forum internet et des marchés d’échange permettant aux fumeurs d’améliorer leurs collections en troquant leurs doubles (avec les petites annonces ad hoc, genre « Echange Tumeur Gorge contre Dentition Malade »).
On peut d’ores et déjà parier sur le franc succès de l’opération et sur une dissuasion effective.
D’ailleurs, dans les autres pays, ça a marché.
…
Mais si, qu’on vous dit.