*****
La Fleur de Cactus se cherche, se questionne. Aussi, dans le but parfaitement altruiste de vous amener toujours plus nombreux à lire son blog, elle vous livre ici quelques-unes des professions peu connues qu’elle a découvertes au gré de ses recherches.
Qui sait, peut-être votre vocation se cache-t-elle dans la liste qui suit ?
* Sexeur de poussins : il s’agit de la personne qui sépare les poussins mâles des femelles. Rapide, habile, il doit aussi avoir un sens du tri quasi-compulsif.
* Amétrine, opale boulder, spinelle et autres béryls n’ont aucun secret pour vous ? Vous pouvez rester des heures à baver devant les vitrines de pierres précieuses et fines ? Alors vous avez sans doute l’âme d’un gemmologue. Ce spécialiste peut parcourir le monde pour acheter des pierres directement au producteur, mais aussi évaluer la valeur des gemmes en fonction de leur pureté, de leur taille, forme et de la qualité de la taille.
* Mesdames et messieurs , voici venir le roi des pointilleux. Cet ingénieur de formation a pour fonction de traquer les améliorations possibles afin d’obtenir le produit “parfait”, toujours meilleur, plus frais, mais aussi plus rentable,
esthétiquement plus attractif... Avis aux tâtillons, qualiticien, c'est un job taillé pour vous.
* As de la manipulation des cartes, le croupier travaille aux tables de casino, il évolue dans l’univers de l’argent et du tape-à-l’oeil. Las Vegas constitue dans ce domaine un bassin d’emploi sans égal. Si le voyage vous tente, why not ?
* Si vous rêvez de vivre de la plongée, voici deux pistes que vous devriez creuser. L’océanaute est un plongeur professionnel qui travaille dans des conditions extrêmes de profondeur ou de durée de plongée. L’homme grenouille est quant à lui rattaché aux services de police et assure les investigations sous-marine.
* Il existe un métier de rêve pour qui aime aider les autres à décrypter les mystères de leur esprit ! L’onirothérapeute, puisque c’est de lui que l’on parle, propose une variante de la psychanalyse centrée essentiellement sur l’analyse des rêves.
* Etre à la fois goûteur et alchimiste de l’agro-alimentaire, y a-t-il perspective plus délicieuse ? Chargé d’évaluer voire de composer odeurs et arômes des produits, L’aromaticien adapte ces derniers au goût du plus grand nombre de consommateurs. Miam !
* Si Tarzan vivait de nos jours, il exercerait sans doute le métier de cordiste ! Employé par des entreprises de
bâtiment, de génie civil ou de nettoyage, cet acrobate intervient hors d’atteinte de tout échafaudage et travaille pendu à un câble. Frisson garanti.
* Hot staff ! Artiste du second oeuvre dans le bâtiment, le staffeur-ornementaliste réalise des éléments de décoration en plâtre.
* Parce qu’il n’y a pas que dans les églises que les vitraux peuvent trouver leur place, le vitrailliste crée de véritables tableaux de verre, pour que les fenêtres soient des sources de lumière mais aussi d’ambiance.
* “Mon truc en plume, plume de zoizeaux, de zanimaux”, cette chanson de Zizi Jeanmaire ne serait sans doute pas connue sans le travail appliqué d’une pailleteuse. Costumière spécialisée dans la réalisation et la réparation des vêtements et accessoires à paillettes, elle a besoin d’une sacrée maîtrise de la couture, d’une excellente vue et d’un goût prononcé pour tout ce qui brille.
* Imaginez-vous au carrefour de l’informatique, des neurosciences, de la psychologie et de l’ergonomie, vous vous trouvez pile dans l’univers du cogniticien, chercheur dont le rôle est de rendre les machines “intelligentes”.
Alors si dans tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur... sachez que ma liste n’a rien d’exhaustif. Vous pouvez bien vous diriger vers une carrière d’auxiliaire animalier spécialisé dans les NAC (serpents, mygales et autres nouveaux animaux de compagnie) ou encore devenir prof de yoga Iyengar si ça vous chante. Le plus important, et là je m’adresse aux jeunes qui doivent choisir une orientation comme à ceux qui cherchent à amorcer un tournant professionnel, le plus important disais-je, c’est d’aller vers un métier qui plaît et présente si possible des débouchés pas trop réduits. Exemple : tout le monde ne peut pas devenir Michaël Jackson. Mais quand on aime la musique, on peut devenir prof de chant ou d’un instrument de musique, jouer dans des bars musicaux, pourquoi pas animer des soirées ? Ça fait moins rêver, certes, mais ça paiera plus facilement les factures ! Croyez-en l’expérience d’une folle qui a fait bac+7 avant de dire à ses parents après l’obtention de son diplôme : “Je veux pas faire ça, je vais tenter autre chose !” La réussite professionnelle tient à un secret que vous devez me promettre de ne pas garder pour vous : il faut savoir concilier ses rêves et ses possibilités. Ne gâchez pas votre passion à vouloir en vivre à toute force. Vivez, expérimentez, croyez en vous-mêmes et vous trouverez, c’est sûr, le chemin captivant.