Dans CSS SCI FI 3, vous êtes un clone de Gordon Freeman qui se balade dans le temps pour buter des combines et sauver des gens. Voilà. Le jeu débute dans le "hub de mission", le niveau central qui vous permet de choisir l'endroit ou vous allez être envoyé. Vous avez deux choix : jouer les missions par campagne ou les choisir individuellement. Et le développeur du mod ne se fout pas de notre gueule puisque ce ne sont pas moins de 42 missions qui nous sont proposé, répartis en 3 campagnes de 18 missions chacune. Bon, y a quand même une arnaque : aucune carte n'est originale, ce sont toutes des repompes de cartes venant de CSS (d'ou le nom, ben oui). Mais si vous n'êtes pas un accro du jeu, il y a de fortes chances que vous découvriez pas mal de nouvelles cartes puisque qu'un certain nombre d'entre elles sont des maps customs.
Dans chaque carte, il y a un objectif a remplir : que ce soit de massacrer tous les combines, de sauver les otages ou de désactiver des trucs, c'est toujours très classique mais efficace, surtout que la positions des ennemis est aléatoire. Selon la configuration choisi, vous pourrez être aidé par des rebelles... ou pas.
Et on en vient a un des premiers gros point fort du mod : sa capacité de customisation. Avant de lancer le mod proprement dit, vous pouvez en effet accéder a un "utilitaire de configuration". J'ai jamais vu ça dans un mod avant, et c'est proprement excellent : de la difficulté globale a la tronche du HUD en passant par le taux de gore, le système de visée, le nombre d'armes pouvant être porté, les effets graphique, le recul de certaines armes ou l'intrusion de balles traçantes, tout peut-etre modifié a son choix pour rendre le mod plus ou moins dur, plus ou moins joli ou plus ou moins gore. Non seulement ca permet de jouer comme on l'entend (les vrais hommes enlèveront le HUD bien sûr), mais surtout on se retrouve avec un mod qui ressemble a Haf-life 2, mais qui n'est pas Half-life 2.
La qualité des missions dépend pas mal des maps. Étonnamment la plupart des maps officielles passent plutôt bien (a part dust et dust2, casse-couille comme il faut), mais jouer des cartes inconnues jusqu'alors est quand même plus marrant. C'est d'ailleurs assez varié, avec notamment une de_forest ou les combines vous tirent dessus bien planqué derrière les arbres pendant que vous galérez pour les repérer. Bon y a quand même desfois ou on remarque bien qu'a la base, c'était pas fait pour ça, mais dans l'emsemble ca passe bien.
Je termine en parlant de la patte graphique : c'est du Source agrémenté de quelques effets (plus ou moins fort selon votre désir), et c'est ma foi suffisamment discret pour rendre le jeu plus joli sans pour autant choquer la rétine. Du tout bon donc.
Type : FPS cross-over
Download : Site officiel