Voilà 108 ans, le 3 novembre, venait au monde un petit André, à Paris. D'ailleurs non pas un André, mais un Georges, qui cumula les aventures, tout à la fois dans ses livres ou dans ses voyages, avant de (se faire) bâtir le célèbre ministère de la rue de Valois que l'on connaît aujourd'hui pour les services qu'il rend en France à la Communication et la Culture. Pour la petite page biographique, autant se référer à Wikipedia, on aura au moins les grandes lignes.
Le futur bâtiment se destine à mettre l'Archéonaute au placard, lui qui 1967 officie dans le secteur maritime, au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines que Malraux justement avait mis en place. Une nouvelle réjouissante alors que « la France se trouve sur le point de ratifier la convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, et de procéder à l'extension du domaine de protection des sites archéologiques immergés aux limites de la zone économique exclusive (200 milles marins autour des côtes) ».
En attendant, nous vous proposons de retrouver le plus célèbre des discours prononcés par le père André, le fameux Entre ici Jean Moulin, sous le regard de son président de Gaulle.