Le projet n'en est qu'au stade de son développement, mais Ibis Reader découle directement de l'annonce réalisée au sujet de BookServer, la plateforme de distribution, diffusion et vente de livres numériques qui entend bien détrôner Google Books et concurrencer directement Amazon.
Impulsée par Internet Archive, cette plateforme ne pouvait que proposer par la suite un outil de lecture numérique pour accompagner son écosystème ouvert.
Ibis Reader devrait permettre à n'importe quel périphérique de lire des fichiers téléchargés depuis BookServer, en s'engageant à respecter les directives du projet initial. En outre, il autorisera la lecture hors connexion, et l'accès à sa bibliothèque complètement. Seules certaines fonctionnalités nécessiteront d'être connecté.
La compatibilité avec les outils contemporains, iPhone, Palm, BlackBerry devra être complète et assurer une synchronisation simplissime quelle que soit la plateforme. On pourra également faire ses emplettes via Ibis Reader pour des ebooks sans DRM, garanti. La répartition des recettes générées pour les ayants droit et éditeurs se fera dans le même temps via l'environnement de BookServer avec une gestion simplifiée.
Le logiciel ne sera pas lancé avec quelques mois, mais d'ores et déjà, le site internet est réservé et l'on devrait obtenir des informations régulièrement de la part de The ePress.