Sahara: Les Filles de la Nuit

Publié le 03 novembre 2009 par A360

 

Il y a quelques jours, dans les Tassilis du Hoggar, avec quelques amis nous étions étendus dans le sable encore tiède du soir les yeux grands ouverts vers l’immense voûte celeste et l’on se demandait: Qui sont les sept filles de la nuit ?

Il était une fois au temps du rêve, sept sœurs qui voyageaient dans les déserts du Grand Nord. Un jour, elles s’aperçurent qu’un homme mauvais les poursuivait. Elles s’enfuirent mais il restait sur leurs traces jusqu’au jour où elles se transformèrent en sept belles étoiles brillantes…

Aujourd’hui cachées au cœur de la Voie lactée, ces sept filles de la nuit nous sont mieux connues sous le nom des Pléiades. Tout comme bien d’autres peuples d’aujourd’hui ou du passé, les peuples du Sahara ont une grande connaissance du ciel et des mouvements des étoiles. À l’image de nos ancêtres grecs, ce savoir s’est transmis au fil des générations sous la forme de légendes, de dictons, de proverbes ou de devinettes.


Cette connaissance céleste est capitale pour les hommes du désert. Elle donne au voyageur isolé au milieu d’un paysage monotone la possibilité de se situer, de se retrouver et de s’orienter. L’apparition et la disparition des étoiles annoncent la succession des saisons qui rythment les cultures, les activités des hommes et le déplacement des troupeaux.


Les Filles de la nuit sont aussi un site splendide de roches et de dunes dans les Tassilis de l’Ouest de In Guezzam.