On entre presque dans le domaine de la science-fiction, par le biais de l'utopie, voire de l'uchronie, avec cette histoire. Mais son livre se veut avant tout une approche méthodique pour raconter l'occupation d'un pays, comme ce peut aujourd'hui être le cas de l'Irak, comme Bagdad sous domination étrangère actuellement, précise-t-elle.
Il s'agit « pour nous de ne jamais oublier le passé qui nous sert d'héritage », précise Lisa. « Tout le travail de l'historien est de nous rappeler que nous avons connu des heures de triomphe, mais que d'autres passages ont été bien plus difficiles. » Et charge aux historiens de nous raconter encore et encore des histoires sur nos nations, ce qui les a bâties et qui fera leur avenir, ruine ou gloire.
Le prix Cundille incarne ce qui se fait de mieux en matière de littérature historique au Canada : diplômé de l'université de McGill, Cundill créa le prix en avril 2008, après être devenu un gestionnaire de placements. Le livre de Lisa a été sélectionné pour son « exceptionnelle érudition, la qualité de sa rédaction et la présentation originale », a souligné le jury.