Magazine Côté Femmes

Vieux prof

Publié le 03 novembre 2009 par Lesimparfaites

Vieux prof
À la rentrée, les enfants reluquaient les profs jeunes (lire: plus jeunes que nous). Les profs cool, quoi. Et nous aussi, les jeunes nous apparaissaient des motivatrices hors pair. Les "vieux profs", on aurait dit qu'on les jugeait trop rapidement comme hors de la réalité d'aujourd'hui. Les préjugés sont tenaces. On les croit trop vieilles, trop vieux jeu, trop anciennes méthodes pour s'occuper de nos enfants.... jusqu'à ce qu'on les voit aller à côté des jeunes poulettes fraîchement diplômées! Alors, là, on bénit le ciel d'avoir fait en sorte que notre enfant soit tombé entre leurs mains.

Franchement, les "vieux profs" sont les meilleurs. Les bons. Elles chouchoutent les enfants. Les compliment. Les différencient. Les privilégient chacun leur tour.

Je ne dis pas que les nouveaux profs ne les font pas. Mais pour avoir vu (étant "maman bénévole" l'an passé) la comparaison flagrante entre les jeunes profs et les vieux profs avec les tout-petits, je suis doublement plus contente de savoir que ma fille est entre les mains d'une prof d'une trentaine d'années d'expérience.

Et ne croyez pas que je banalise les efforts des jeunes profs, mais je crois plutôt qu'ils sont lancés dans la gueule du loup avec une bien mince préparation. Enseigner. Passer 6 heures par jour avec des enfants . 5 jours par semaines. 180 jours par année. C'est beaucoup. Je ne serais pas capable. Jeune ou vieux, je leur lève mon chapeau. Mais pour le bien-être de mon enfant, je demeure constante: les profs d'expérience ont acquis... justement une expérience, une sérénité, une habitude et des réflexes spontanés pour tout événement. "Ce n'était pas pareil dans le temps?": je n'y crois pas. Des enfants, ce sont des enfants. Année 70 ou 2000.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine